Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » 12 mai 1940, il y a 86 ans …

12 mai 1940, il y a 86 ans …

Écrit le 12/05/26, dans La vie du Site

Le Groupe de Bombardement I/54 à l’assaut des colonnes allemandes

En mettant de l’ordre dans mon grenier, je suis tombé sur une pile de revues ICARE des années 70-80 : de remarquables numéros spéciaux consacrés à la Campagne de France de l’Armée de l’Air.

Parmi tant de récits historiques, deux épisodes m’ont particulièrement captivé par leur intensité dramatique, l’un deux est celui de l’attaque du 12 mai 1940 sur les colonnes allemandes entrées en Belgique : le bombardement français, parent pauvre de l’Armée de l’Air en 39-40, face à un ennemi d’une efficacité inouïe, la Flak.

Le Breguet 693, avion d’assaut en vol rasant

Sortant de ma zone de confort, j’ai voulu rappeler au souvenir d’un plus grand nombre l’action héroïque (et assez méconnue) de cette poignée d’hommes qui avait pour mission, impossible, d’éteindre le brasier naissant qui allait emporter la France en sept semaines. En particulier, ceux du Groupe de Bombardement I/54.

L’article d’Escadrilles n’est qu’un aperçu de cette Histoire que le lecteur peut retrouver dans son intégralité dans les numéros d’ICARE. Un spécialiste de ces questions, Pascal Poly (site) a bien voulu me relire, je le remercie.

Lire l’article …

Alexandre et escadrilles.org