Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Exercice Garuda 7 (m.à.j.)

Exercice Garuda 7 (m.à.j.)

Écrit le 09/11/22, dans Actualités Internationales

Facette aérienne de la relation stratégique Inde-France

C’est sur la base de Jodhpur, dans l’Etat du Rajasthan au nord-est de l’Inde, que se tient cette année le traditionnel exercice Garuda qui réunit l’armée de l’air indienne et l’AAE. Cinq Rafale, un Phénix et 220 aviateurs français sont de la partie.

Photo de famille des Indiens et des Français réunis à Jodhpur pour Garuda 7

Jusqu’au 14 novembre, les deux forces aériennes vont travailler à augmenter leur interopérabilité, dans une ambiance internationale qui voit augmenter le risque de guerre un peu partout, et notamment en Asie. Les deux CEM, le général Chaudhari et le général Mille, qui assistent en personne à certaines phases de l’exercice, sont là pour témoigner de l’importance mutuelle portée à Garuda.

Petite photo de ‘famille’ pour les deux CEM qui vont backseater en Su-30 MKI et Rafale

Au sein de Bharatiya Vayusena, le Rafale est devenu le joker hi-tech en cas de problème avec l’un des deux grands voisins, alors que le Sukhoi 30 MKI demeure la colonne vertébrale de cette force aérienne (272 appareils produits sous licence): il jouit d’une énorme endurance, sa manoeuvrabilité est hors-pair, son radar voit très loin, et il peut tirer le très gros missile air-sol supersonique indien, le Brahmos. De beaux débats en perspective dans le ciel du Rajasthan, Jodhpur abritant le 31 Sqn qui vole sur le Rambla.

Pierre angulaire, avec le Mirage 2000, de la fraternité aérienne entre les deux pays, le Rafale F-3R(I) indien est le meilleur Rafale qui soit sorti des usines de Mérignac … en attendant le F4

La relation stratégique existe aussi au niveau des marines: la France a ouvert ses bases de l’océan Indien (!) aux navires et aux avions militaires de Delhi. Témoin, l’arrivée cette semaine à La Réunion d’un P-8I du 316 NAS, venu pour un exercice de surveillance de l’immense ZEE française du sud-ouest de cet océan.

Nul doute que dans cette partie du globe, les relations entre les marines indienne et française vont s’intensifier

Et comme les bons amis rechignent toujours à être séparés, le début de 2023 verra le GAN français et la marine indienne s’exercer conjointement lors de l’exercice Varuna, traditionnel lui aussi. Avec cette fois en toile de fond le remplacement des MiG-29K indiens, ces avions ayant du mal à être opérationnels, le nouveau PA indien, le Vikrant, étant en manque d’un véritable groupe aérien embarqué.

Alexandre et escadrilles.org

Quelques photos attrapées sur internet à l’issue de l’exercice.

Salut mutuel entre techniciens des deux pays et ce pilote du Normandie-Niémen
Le Phénix Charlie Lima ravitaille un Jaguar ‘Darin3’
Le Phénix Charlie Lima ravitaille un Sukhoi 30
Le Phénix Charlie Lima ravitaille un Rafale indien

Merci aux personnes qui ont posté ces images sur Twitter ou Facebook, cela me permet de donner plus de corps à mon petite article.