Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » TARANIS 2025

TARANIS 2025

Écrit le 21/11/25, dans Actualités France

Haute intensité pour la Brigade Aérienne d’Assaut et de Projection

Le conflit de haute intensité, qui était dans les esprits depuis une dizaine d’années, devient une réalité d’entraînement pour l’Armée de l’Air et de l’Espace, et en particulier pour le transport aérien. Durant trois semaines, l’exercice TARANIS 2025 met en musique tous les ‘instruments’ de la Brigade Aérienne d’Assaut et de Projection.

L’exercice se développe jusqu’au 27 novembre selon un scénario géostratégique plausible et met en oeuvre une vingtaine d’aéronefs, avions et hélicoptères. De nombreuses implantations sont concernées, les bases aériennes 115 et 123 étant les points focaux des transporteurs.

La montée en qualification des équipages fait partie de TARANIS, avec les cycles Rotary Wing Mission Commander (RWMCC) et Fixed Wing Mission Commander (FWMCC). Les centres d’instructions des équipages de transport (CIET) et d’hélicoptères (CIEH) sont des chevilles ouvrières de l’exercice.

Si vis pacem para bellum … ce n’est pas à Taranis, dieu celte du ciel et de l’orage, que l’on doit cet adage, ce serait à l’auteur romain de Epitoma Rei miltaris, Végèce (IVe/Ve siècle).

Un auteur tout à fait contemporain si l’on en juge cette autre citation : « Ainsi, celui qui désire la paix devrait préparer la guerre. Celui qui désire la victoire devrait entraîner soigneusement ses soldats. Celui qui désire des résultats favorables devrait combattre en se fiant à ses habiletés et non à la chance. »

Voir notre reportage ICI