Peu à peu les grands anciens s’envolent vers des cieux toujours bleus … Hasard de l’aviation, j’avais rencontré ‘Pedro’ en faisant le plein de ‘mon’ DR-400 sur l’aérodrome de Mandelieu, alors qu’il venait de régler son addition à la station service. Je regardai ce pilote élégant, sobre, … pour tout dire, une certaine noblesse émanait du personnage ; nous échangeâmes un salut, bien sûr, et quelques paroles de circonstance.
L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais à ma grande surprise Jean me dit « C’est curieux mais votre visage me rappelle quelqu’un …, comment vous appelez-vous ? ». C’est ainsi que je découvris que j’avais en face de moi un pilote bien connu du temps de la ‘Onze’ sur F-100, et, je m’en rendis compte au bout d’une minute de conversation, également un grand ancien de la Neuf, qui fut même présentateur Alpha (on ne disait pas comme ça à l’époque) sur F-84F. Tout s’expliquait.
Au cours de quelques soirées à nos domiciles respectifs, en compagnie de nos épouses, ‘Pedro’ leva quelques coins de voiles sur une vie de pilote qui fut exceptionnelle.
Il me donna quelques photos et quelques livres que j’utilisai pour différents articles, dont le très bon ‘La Chasse à Réaction’ d’Alain Crosnier et Jean-Michel Guhl, dédicacé par les auteurs et commenté par ‘Pedro’ qui avait coaché Alain Crosnier dans son F-100F.
Parmi les singularités de cette vie d’aviateur (qui ne fut pas que militaire), Jean Delommez pilota et fut commandant de bord sur C-135F, entre une affectation sur F-84F et sa dernière unité opérationnelle, à Toul-Rosières sur F-100. Un parcours qui laisserait bouche bée les DRH de l’Armée de l’Air d’aujourd’hui.
Jean a pris son dernier envol le 14 juillet 2023. Toutes mes condoléances et mes respects sincères à ses proches, en particulier son épouse.
Alexandre et escadrilles.org
‘Pedro’ vedette de cinéma : cliquer ICI pour visualiser la vidéo de l’opération CHANTECLER