Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » In memoriam : Jacques Guillem

In memoriam : Jacques Guillem

Écrit le 01/05/23, dans La vie du Site

Le 1er Avril dernier, peut-être un dernier pied de nez à son destin, Jacques Guillem s’en est allé rejoindre le Petit Prince après une lutte acharnée contre un cancer.

Il était mon ami , mon mentor.

Véritable bible de l’aviation, intarissable sur n’importe quel sujet aéronautique, le ‘’Jacquot’’ était aussi pilote, contrôleur aérien, journaliste expert (sa participation au Fana restera une référence), photographe passionné et collectionneur sans égal (probablement la plus belle collection de diapos de France voire …).

C’est ce Jacquot qui m’a transmis sa passion des aéronefs aux cocardes exotiques et tout spécialement ceux du continent africain. Continent qu’il connaissait mieux que quiconque au travers de ses nombreuses participations aux raids d’Air Solidarité et dont il ramenait à chaque fois des anecdotes croustillantes ainsi que des photos improbables.

C’est ce Jacquot qui, lorsqu’il était on duty à l’approche d’Orly (où il a fait une grande partie de sa carrière de contrôleur aérien), vous guidait de manière parfaite à 3000 ft, 300 kt, au point de décélération avec une connaissance hors normes des capacités de votre avion. Et n’oubliant pas de sauter dans un Flyco pour vous tirer le portrait au roulage !

Une autre époque.

C’est ce Jacquot qui participait de manière coutumière à de nombreux articles passionnants du Fana en sortant des perles de son immense collection. Il travaillait encore ces derniers mois sur un projet de livre sur le C-130.

C’est ce grand Jacquot qui va manquer à l’Aéronautique. Salut l’Artiste !

Philippe et escadrilles.org