Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Fly In de Saint-Yan, millésime 2021 (m.à.j.)

Fly In de Saint-Yan, millésime 2021 (m.à.j.)

Écrit le 28/06/21, dans Actualités France

Premier meeting d’une année ‘avec’

Coup de poker tenté par le boss, Thierry Paris (ex Cdb 380 AF), le Fly In de Saint-Yan a ouvert la saison des meetings aériens 2021 après une année quasi blanche 2020 due à une certaine pandémie.

Un Beech Baron et un SOCATA TB-20, actuelles montures de l’Ecole Nationale d’Aviation Civile, et basés à Saint-Yan

Exercice de style pas facile compte tenu des circonstances et des contraintes, ce cru 2021 a bien eu lieu sur le terrain de Saint-Yan et les installations de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), toujours en vie, les 11, 12 et 13 juin derniers.

Le Nord 262A, reconnaissable aux pitots Naja, témoin des heures anciennes de l’ENAC

Une jauge de seulement 1000 personnes avait été imposée aux organisateurs, tous bénévoles et sans aucun but lucratif, est-il besoin de le préciser ?

Une des vedettes du Fly In : la magnifique silhouette d’un Sabre que l’on a la chance de voir voler en France

Le plateau de ce Fly In, qui fêtait son 20ème anniversaire, était très sympathique. Présents, entre autres, les warbirds très colorés tels que :

Même avec une déco méconnue, le Sabre de Fred Akary nous transporte à une époque reculée

– le ‘F-86’ (en fait un Canadair Sabre 5) FU-675 présenté par Fred Akary après des débuts tonitruants en 2019 mais une saison quasiment au point mort en 2020,

Un superbe Sky AD4N, ex de la Garde Présidentielle de Omar Bongo, et ex Français, bien sûr

– le magnifique AD4N F-AZHK aux couleurs aguichantes pseudo vietnamiennes (ex Garde Présidentielle Gabonaise ‘’flamme jaune’’ vu en souffrance sur les parkings de Libreville en 1984 par votre auteur au début de sa carrière…),

Le T-Bird, avec une décoration style Ecole de Chasse de Meknès

– le superbe T-33 (presque trop métallique) QR-34 piloté par Michel Dubreuil,

– le C337/O2 F-HCRF aux couleurs sud vietnamiennes, presque trop rutilantes,

Un Cessna O-2 alias C-337 Push-Pull, aux couleurs sud-vietnamiennes

– le PT-17 N75MR/395 appartenant à la collection Salis.

L’Armée de l’Air était également présente avec les Couteau Delta de Nancy accompagné d’un 2000D spare présenté en statique, le 3-XN/652.

Spare des Couteau Delta, le 2000D ‘652’ des cochons du 3/3 Ardennes

Egalement présents une foultitude d’avions privés de collection, une reproduction à l’échelle 1 du Blériot XI réellement somptueuse réalisée par des passionnés de St-Hippolyte-du-Fort (Bravo Messieurs ! ).

Un des Stearman de la collection Salis

Sans oublier un superbe Mooney 20J, propriété de Christian Collenot (ex OPL380 AF), rapatrié d’Afrique du Sud après un convoyage d’une cinquantaine d’heures de vol via le Mozambique, le Kenya, Djibouti, le Soudan, l’Egypte, la Grèce et la Corse. Comme quoi l’aventure aéronautique peut encore exister au 21ème siècle.

Un Mooney digne de la légende de l’Aéropostale

Bref un très joli plateau pour une bien belle reprise 2021 … Petite ombre au tableau avec le crash au décollage d’un MCR01 le samedi soir, les deux occupants étant blessés assez sérieusement.

Il suffit de le voir en photo pour entendre le moteur !

Philippe Colin et escadrilles.org

Remerciements à mon ami Christian pour sa jolie proposition de rejoindre St-Yan à bord de son Mooney … cela fait le plus grand bien après une longue période d’abstinence.

Quizz pour nos fanas : le nom de famille de Christian Collenot vous évoque t-il quelque souvenir aéronautique ?

Réponse : c’est Jean-Claude qui nous donne la réponse (et gagne ainsi une photo grand format du reportage de Philippe) … Alexandre Collenot fut mécanicien navigant à l’Aéropostale puis d’Air France. Fidèle coéquipier de Jean Mermoz, il fut l’un des deux protagonistes de l’accident et du sauvetage miraculeux du 9-13 mars 1929, dans la Cordillère des Andes. Alexandre Collenot trouva la mort dans l’Atlantique sud le 10 février 1936 à bord d’un hydravion Latécoère 301 (tout comme Jean Mermoz un peu plus tard).