Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Exercice Heifara en cours (m.à.j. 2)

Exercice Heifara en cours (m.à.j. 2)

Écrit le 22/06/21, dans Actualités France

Tahiti : l’Armée de l’Air teste sa capacité de projection globale

Les habitants de Tahiti ont pu bénéficier d’un spectacle extra-ordinaire ce 21 juin (en temps local !) : l’arrivée d’un dispositif de 7 avions de quatre types différents dans le cadre de l’exercice Heifara réalisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Arrivée au break de trois oiseaux rares au Fenua

Le Fenua était en effet le lieu choisi par la France pour tester sa capacité de projection à très longue distance d’un dispositif aérien défensif/offensif. Heifara préfigure ainsi un exercice de plus grande ampleur qui est programmé pour 2023.

Pour un exercice tel que Heifara, le Phénix donne sa pleine capacité

En ces temps géostratégiques incertains, il est préférable de montrer sa capacité en défendre sa souveraineté en tous points de la planète. Pour la France, cela signifie avoir une faculté de projection rapide sur l’autre face du globe, en Polynésie ou en Nouvelle-Calédonie, des ‘pays d’outremer’ potentiellement exposés à des menaces extérieures.

Dernier des trois Rafale à se poser, le ‘111’ à la SPA 160

D’autre part, il ne suffit pas de nouer des ‘partenariats stratégiques’ lointains, il faut démontrer être capable d’honorer ses alliances. Le Pacifique Ouest est une zone de tension nouvelle, qui s’affirme peu à peu comme une région potentielle de conflit armé. Un exercice comme Heifara permet de tester des capacités d’intervention à 17 000 kilomètres, dans un cadre ‘franco-français’ ou presque.

Les Boeing ont bien connu les cieux polynésiens, dans un autre contexte

D’ailleurs, le dispositif Heifara a effectué une mission simulée de destruction d’installations adverses avant son arrivée sur l’aéroport de Faa’a : cet aspect est décrit dans un article d’Air et Cosmos.

Heifara n’était pas une ‘visite’ à Tahiti puisqu’avant l’arrivée les pilotes des Rafale avaient réalisé une attaque simulée d’installations ‘adverses’

Les trois Rafale ont réalisé cette mission en moins de 40 heures après leur décollage de France, et au terme de 13 ravitaillements en vol, avec un posé sur la base de Travis (Californie). Une authentique prouesse.

Treize ravitos pour 3 Rafale : le Phénix est un maillon indispensable de ce nouveau type de missions, avec l’Atlas

Au delà de l’aspect militaire de l’exercice, les Polynésiens pourront profiter de Heifara pour admirer les plus beaux fleurons de l’aéronautique militaire tricolore … l’occasion sans doute de susciter des vocations chez les enfants du Fenua !

Presque un habitué du Fenua depuis la pandémie de Covid, l’Atlas est présent en deux exemplaires

A la suite de la phase ‘tahitienne’ de l’exercice, le dispositif s’envolera le 27 juin pour Hawaii, où il prendra part à des exercices avec les PACAF (notamment des F-22). Ce sera la phase ‘Wakea’, qui durera plus d’une semaine.

Dernière mise à jour, départ des Rafale le 27 juin au matin : https://www.facebook.com/raretahitianair.portviews/videos/782979785742651/

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements : Maururu Roa à Rare Tahitian Air/Port Views pour les belles photos postées sur sa page Facebook. Ici un extrait de vidéo : https://www.facebook.com/raretahitianair.portviews/videos/3897732827015959/