Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Bienvenidos a Zaragoza

Bienvenidos a Zaragoza

Écrit le 21/05/16, dans Actualités Internationales

Un parking d’enfer sur la base de Saragosse

La ‘Base aerea de Zaragoza‘ avait mis les moyens pour permettre à 1600 spotters de voir et photographier les participants à ce Tiger Meet en Aragon. Malgré un peu de suspense, une organisation impeccable et un soleil espagnol nous ont permis d’avoir les sensations qui vont bien et de ramener quelques gigas de souvenirs.

Muchas gracias all base aerea de Zaragoza !

Muchas gracias a la base aerea de Zaragoza !

C’est donc l’ Ala de Caza 15 qui avait l’honneur d’héberger ce Tiger Meet, le tigre étant l’insigne de l’escadre elle-même, et non d’un de ses trois escadrons. ‘Quien ose paga‘, telle est la devise de l’Ala 15, qu’il n’est pas besoin de traduire pour des francophones.

Muchas gracias à l'Ala de Caza 15

Nous osons dire : Muchas gracias à l’Ala de Caza 15

Les EF-18A/M modernisés sont nombreux sur ce gigantesque terrain (35 km de périmètre) qui à l’origine était en deux parties distinctes: la partie espagnole au nord (actuellement occupée par les chasseurs de l’Ala 15 et les transporteurs de l’Ala 31, sur C-130), et la partie US au sud, cette dernière (aujourd’hui espagnole) hébergeant maintenant les grands exercices nationaux ou OTAN.

Many Thanks to the NATO Tiger Association

Many Thanks to the NATO Tiger Association

C’est donc avec la promesse d’un grand jour que les photographes étaient si nombreux au rendez-vous, confiants dans les moyens mis en oeuvre par la NATO Tiger Association.

Les années passent: plus les avions sont gris, plus les spotters sont coloriés

Les années passent: plus les avions sont gris, plus les spotters sont coloriés

Disons simplement qu’avec une COMAO comprenant plus de 40 avions et 7 hélicoptères, nous avons été servis.

Quand le spotting devient un loisir de masse ...

Quand le spotting devient un loisir de masse … il faut que les conditions s’y prêtent

Ceux qui photographient en ‘raw’ vont avoir besoin d’une capacité de stockage très sérieuse. On devait bien compter plus de 70 aéronefs sur le parking Sud, aux dimensions américaines. Escadrilles était représenté par deux photographes.

Une vue partielle du parking. Deux lignés de chasseurs, le hélicoptères, les AWACS sont dans notre dos !

Nellis ? Non, une vue partielle du parking sud de Zaragoza AB. Deux lignées de chasseurs, les hélicoptères, les AWACS sont dans notre dos !

Contrairement à l’habitude, nous n’allons pas faire mine de raconter les exercices qui sont l’essence du Tiger Meet, n’ayant aucun moyen d’écrire des choses intéressantes. Nous publierons simplement des albums photos avec un léger chapeau introductif.

Premier volet du reportage: ‘Bravo les hélicos !’