C’est le 1er juin 1957 sur la BAN de Lartigue en Algérie que la flottille 33F voit le jour. Elle y restera pendant cinq ans. Dans un premier temps de 1957 à 1959, elle est équipée de Sikorsky S-55/H-19D et assure essentiellement des missions d’évacuations sanitaires au combat ainsi que de ravitaillement des troupes dans le sud oranais.
En 1960, elle est intégrée au sein du Groupe d’Hélicoptères de l’Aéronautique Navale n°1 (GHAN 1) avec ses consœurs les 31F et 32F et une nouvelle monture reçue l‘année précédente: le Sikorsky S-58/HSS-1 qu’elle conservera pendant 20 ans. A compter de 1962, le rapatriement s’opère vers la métropole après avoir payé un lourd tribut pendant la guerre d’Algérie: le GHAN 1 déplore pas moins de 7 hélicoptères abattus et 13 membres d’équipages tués.
La 33F arrive ainsi à Saint-Raphaël le 3 août 1962 … pour à peine deux ans car elle rejoint Saint-Mandrier en juillet 1964 où pendant quinze ans elle assure l’hélitransport d’assaut de la Marine. Ses consœurs 31F et 32F sont, elles, reconverties dans la lutte anti-sous-marine. Embarquements sur l’Arromanches, le Clemenceau et le Foch se succèdent.
C’est en juin 1979 que la 33F reçoit ses premiers SA-321 Super Frelon. Elle a à cette date accumulé 66 000 heures de vol sur H19 et HSS1.
Dotée de sa nouvelle monture, ses missions évoluent progressivement vers l’hélitransport opérationnel en coopération avec les commandos de Marine tout en participant aux missions de service public en Méditerranée. Elle développe aussi, à partir de 1995, une capacité Search and Rescue.
Elle participe pendant toute cette période à de nombreuses opérations extérieures (Olifant, Prométhée, Daguet, Balbuzard, Salamandre …) pour être finalement mise en sommeil le 1er octobre 1999. Il faudra attendre le 8 décembre 2011 pour voir sa réactivation officielle sur la BAN de Lanvéoc-Poulmic avec la première prise de commandement et la mise en service opérationnelle du NH90 version Marine: le Caïman Marine.
A l’heure actuelle cinq Caïman équipent la flottille 33F avec une prévision de 9 appareils à l’horizon 2020.
Ses missions sont prioritairement des missions de combat naval (lutte anti-surface, anti-sous-marine, actions en mer dont la lutte contre le terrorisme fait partie …) auxquelles s’ajoutent des missions de soutien (logistique navale, transport de commandos, évacuations sanitaires) et de sauvetage en mer.
Ce sont environ 80 personnes dont une quinzaine de navigants qui assurent toutes ces missions et ce, 24h/24. Astreinte H24, pour les nécessités du sauvetage en mer, particulièrement.
Les missions sont au diapason de l’insigne de la flottille 33F et de sa devise: sourire et vaincre …
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.
Un grand merci à l’EV1 I. ainsi qu’au LV DV. de la flottille 33F.