Fil conducteur : Accueil » Reportages » Tactical Leadership…

Tactical Leadership Program 2012-1

Rafale au TLP Albacete 2012-1

Albacete, TLP 2012-1

Avec des arrivées d’équipages et d’avions les 16 et 17 janvier, et l’essentiel des départs le 10 février, la première session de vols du TLP 2012 s’est étalée sur 4 semaines. Comme pour le dernière session de 2011, la troisième semaine (du 30 janvier au 3 février) était réservée spécifiquement à des exercices nocturnes.

EF-18 de l'Ala de Caza 12

EF-18 de l’Ala de Caza 12 de Torrejon

Honneur aux hôtes de l’exercice, l’Ejercito del Aire avait délégué 4 EF-18 à Albacete, des avions en provenance de Torrejon (Ala 12) et  Zaragoza (Ala 15). Nous aborderons spécifiquement les Mirage F-1 de l’Ala de Caza 14, unité résidente de la base d’Albacete.

2000C du 2/5 à Albacete

Un des trois 2000C du 2/5 Ile de France à Albacete

La délégation la plus importante en nombre au TLP 2012-1 était celle de l’Armée de l’Air, avec 12 avions et au moins autant d’équipages appartenant à 4 escadrons venant de 4 bases: Mirage 2000C et 2000D, Alphajet, et Rafale C.

2000D 133-IH servi par le 3/3

Un des quatre 2000D 133-IH servis par le 3/3 Ardennes

On a apprécié l’importante logistique mise en oeuvre pour assurer les 4 semaines de TLP (combien de mécaniciens et de dizaines de tonnes de matériel de soutien ?).

Rafale C du 1/7 Provence sur le tarmac d'Albacete

Un des trois Rafale C du 1/7 Provence sur le tarmac d’Albacete

Les marins du ciel avaient envoyé deux Super Etendard modernisés de la 17F. Il y eut aussi deux Alphajet du 2/2 Côte d’Or, mais ils étaient repartis lors de notre visite.

SEM 17F 31

Un des deux SEM, le 31 de la 17F

Les ailes italiennes étaient elles aussi présentes en nombre, avec deux Typhoon du 4ème Stormo (9ème Gruppo) et une forte délégation de Harrier du GRUPAER de la marine (venus de leur base de Grottaglie).

Typhoon du 4ème Stormo

Un des deux Typhoon du 4ème Stormo

Deux hélicoptères Merlin de la Marina effectuaient les missions quotidiennes de CSAR (Combat Search and Rescue).

Harrier de la Marina italienne

Un des quatre Harrier AV-8B plus du Gruppo Aerei Imbarcati

Nos amis Belges assuraient bien sûr leur part de l’exercice, avec la présence de  5 F-16 AM au total, appartenant aux escadrilles du 10ème Wing de Kleine Brögel.

Un des cinq F16AM 10ème Wing

Un des cinq F-16AM du 10ème Wing

Leurs voisins Hollandais n’étaient pas en reste avec 4 avions du même type, portant les couleurs des 312ème, 313ème et 323ème Sqn venant de la base de Volkel et Leuwarden. Il semble que les F-16 ont été employés aussi bien aux missions air-sol et air-air.

Un des quatre F-16AM de Volkel

Un des quatre F-16AM de Volkel

La Luftwaffe prenait part aux exercices avec un ou deux des 3 Tornado IDS que le JaBo 33 de Büchel avait déployés à Albacete.

Un des 3 Tornado du JaBo 33

Un des 3 Tornado du JaBo 33

Trois avions fantômes étaient aussi présents, fantômes car il était interdit de les photographier, alors pour remercier les autorités de l’Air Force de ce pays, on ne les mentionnera pas. Cette interdiction ne semble avoir aucun sens puisque de l’extérieur de la base, tous les spotters du monde pouvaient photographier les mêmes avions.

Merlin de la Marine venu à Albacete

Merlin de la Marina venu à Albacete pour faire du CSAR

Depuis plusieurs années les missions CSAR ont une importance grandissante pour donner du réalisme aux exercices: outre les Merlin italiens mentionnés plus haut, on a apprécié la présence d’un Super Puma et d’un Sikorsky SH-60 de l’Ejercito del Aire.

Le grand point fort du spotter day est sans conteste la fort belle opportunité de voir et photographier une trentaine d’avions au décollage et à l’atterrissage, avec un beau soleil d’hiver dans le dos. Par contre, la visite du parking statique étant menée au pas de charge, il était difficile d’y faire de la belle photo; il est vrai que c’était aussi une conséquence du grand nombre d’avions présents sur le tarmac (ce dont personne ne songerait à se plaindre !).

Les photographes mitraillent les 4 hélicoptères CSAR au TLP 2012-1

Les photographes mitraillent les 4 hélicoptères CSAR au TLP 201

Remerciements: Au groupe the fighter community, avec en particulier Alejandro Alfonso, au Colonel Javier Del Cid, commandant l’Ala de Caza 14 et la Base Aerea, au colonel Bengoechea, commandant le TLP,  et au personnel de la base d’Albacete, pour avoir ouvert leurs portes aux photographes.

Copyright: Alexandre et escadrilles.org

Galerie Photo: le tarmac d’Albacete le 8 février