Fil conducteur : Accueil » Reportages » Swartkop, mémoire de la…

Swartkop, mémoire de la SAAF

Le musée de la South African Air Force de Swartkop Air Force Base

T6 SAAF 7024

T-6 Sn 7024 faisant honneur à la CFS de Dunnottar

Bien que le South African War Museum fut créé à Johannesburg dès 1942, ce n’est que vers les années 70 et la prise de conscience nationale qu’il n’existe aucune sauvegarde du patrimoine aérien sud-africain riche en histoire (participation aux deux guerres mondiales, au pont aérien de la crise de Berlin et à la guerre de Corée notamment) qu’est autorisée, par le ministre de la Défense, la création du SAAF Museum le 26 octobre 1973.

Mirage IIIBZ sn 818 du 2nd Sqn.

Mirage IIIBZ sn 818 du 2nd Sqn, d'une époque où la SAAF volait "français"

La maison mère est installée sur la Base Aérienne de Swartkop, au sud de Prétoria , qui est la plus ancienne station aéronautique sud-africaine. Avec des annexes à Cape Town et Port Elisabeth, le SAAFM se targue d’une collection très fournie avec de nombreux aéronefs en état de vol qui sont les vedettes de shows aériens mensuels à Swartkop.

T-6 Nellie

T-6 décoré pour les 80 ans de la SAAF volant toujours au sein du Harvard Flying Club.

Les évolutions d’un symbole …

SAAF ancienne cocarde

L’ancienne cocarde sud-africaine , le « castle » faisant référence aux fortifications de Vauban.

cocarde intermédiaire

La cocarde intermédiaire où le springbok (symbole fort) est  remplacé par l’aigle plus « politiquement » correct.

cocarde actuelle

La cocarde actuelle où le dernier symbole fort a disparu , cette dernière est surnommée « coke cover » en référence à une capsule de boisson gazeuse bien connue…

T-6 SAAF 7166

Le Harvard sn 7166 aux couleurs target tug également abonné au HFC.

Mirage IIIR SAAF

Le Mirage IIIRZ sn 838 sharkmouthed du 2nd Sqn arbore la cocarde ancienne.

Mirage IIIR  shark

Détails de l’agressivité des dents de requin : les M3RZ et R2Z ont énormément été utilisés pendant les opérations contre la SWAPO dans l’actuelle Namibie.

Cheetah SAAF

Superbe (et très rare) Cheetah E (car développé à partir d’une cellule de M3EZ).

Mirage F1AZ SAAF

Mirage F1AZ sn 235 aux couleurs du démonstateur de Denel Aviation; les F1AZ (quasiment supérieurs à nos F1CT…) ont été placés en stockage en 1998 ! Certains d’entre eux ont une deuxième carrière : 6 exemplaires rutilants (pour les avoir vus de visu et in situ) ont été livrés au Gabon récemment.

Impala SAAF

Impala I sn 532/2 aux couleurs des Silver Falcons qui volent actuellement sur PC7 MkII.

Impala 2 SAAF

Impala II sobrement décoré (ni insigne,ni cocarde) de la 85th CFS. Les Impalas sud-africains étaient des MB-326 fabriqués sous licence.

C-160Z SAAF

C-160Z sn 337 du 28th Sqn , rescapé d’une flotte de 9 appareils qui n’a connue aucune attrition, entré en service dès 1969 et placé en open storage dès le début des années 90.

Ces avions sont maintenus en excellent état malgré des budgets de fonctionnement en constante diminution depuis plus d’une décennie mais toujours compensés par des acharnés aéronautiques de toutes sortes d’une nation somme toute très aérophile… Exemple à méditer et à suivre non?

Acknowledgements: Many special and warmful thanks to Lt Col C.M.H. Shepperd, Administration Ops Officer SAAFM for his kindness , availability and hospitality.

Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.