Fil conducteur : Accueil » Reportages » Rochefort, 2 juillet 2009

Rochefort, 2 juillet 2009

Un 75ème anniversaire de l’Armée de l’Air

Le 75ème Anniversaire de l’Armée de l’Air était dignement célébré le 2 juillet 2009 sur la Base Aérienne 721 de Rochefort, en présence du CEMAA le général Abrial et de plusieurs officiers généraux. Cette cérémonie était doublée d’un événement inhabituel: le parrainage simultané et en un même lieu de toutes les promotions 2008 de l’Armée de l’Air, avec notamment la promotion EA08 « Général Andrieux » et la promotion EMA08 « Colonel Guyot ».

Ceremonie_Rochefort-2009

75è Anniversaire en présence du CEMAA

Naturellement, cette cérémonie nocturne fut précédée de présentations en vol, et une exposition statique était organisée sur la base.

Rafale_2009

La présentation alpha du Rafale en 2009

La BA 721 étant le siège de l’école des sous-officiers mécaniciens, un des intérêts spécifiques de cette journée était l’exhibition de matériels utilisés pour leur formation, en particulier, des équipements de Mirage F-1C et de Jaguar.

F1C_radar

Le Cyrano IV du F-1C

L’ensemble des tâches de maintenance et de réparation aéronautique est enseignée à Rochefort, y compris les spécialités systèmes d’armes, cellule et motorisation.

F1C_DEFA553

Le DEFA de 30 mm du F-1

Pour les amateurs de l’histoire aéronautique récente, une visite à Rochefort revêt toujours un grand intérêt car les avions récemment retirés du service sont présentés en général dans un bon état de conservation, et pour cause: les élèves mécaniciens apprennent la totalité des opérations de mise en oeuvre au sol, y compris les points fixes, l’armement des sièges éjectables, …

F1C_2009_30-SJ

Un F-1C ex de l’EC 1/30 « Valois »

Pas moins de six Mirage F-1C étaient visibles en extérieur, plusieurs portant encore des décorations fidèles aux traditions des escadrons les ayant utilisés.

F1C 2009 33-FK

Le F-1C 33-FK, comme neuf

Du côté des Jaguar (retirés du service en 2005), seuls des biplaces étaient exposés, et ils présentaient une apparence délavée, ayant en général perdu leurs marques d’unité.

Jaguar 2009 E35

Le Jaguar E35, un peu délavé

Les présentations en vol inclurent une magnifique prestation des « Cartouches Dorées », venus à Rochefort en voisins.

Epsilon Cartouche

Les Cartouches Dorées, toujours au top avec les Epsilon

Le Capitaine Ruet profitait d’un public de connaisseurs pour donner le meilleur de sa machine, un Rafale biplace.

Rafale 2009 Ruet

Le Capitaine Ruet dans ses oeuvres

L’humidité ambiante et les lois de l’aérodynamique permettaient d’observer de jolis effets de vapeur au cours des évolutions.

Rafale 2009

Un Rafale qui malmène les masses d’air et impressionne les foules

Rafale 2009

Fourni avec deux allume-cigares en série

Deux Puma « Resco » de l’EH 6/67 « Solenzara » nous ont donné une démonstration d’extraction d’un équipage « égaré » en terrain hostile.

Puma 2009 AL

Puma Resco de l’EH « Solenzara » surveillant la zone

Puma 2009 Resco

Une extraction d’équipage réussie

Enfin, point de bon meeting sans la présentation de  la Patrouille de France, qui se devait d’être à son niveau le plus haut malgré l’arrivée en fin de journée de nuages bas.

Alphajet 2009 PAF

Jeu de lumière pour la démonstration de la PAF

Le départ du Rafale et du 2000-5 du 1/2 signalèrent la fin de journée : alors que les élèves allaient se préparer, les familles pouvaient se restaurer en attendant cette cérémonie unique du parrainage.

2000 2009 2-EX

Le 2000-5 du « Cigognes » tire sa révérence

Au cours de cette soirée imposante, chaque famille put constater que son enfant était bel et bien intégré dans l’Armée de l’Air, prête à faire face pour défendre la Nation.

Ceremonie Rochefort 2009

Toutes les promotions 2008 de l’Armée de l’Air

Remerciements: au personnel de la Base Aérienne 721 de Rochefort.

Copyright: Alexandre et escadrilles.org

Galerie photo: exposition statique sur la BA-721 de Rochefort le 2 juillet 2009