Fil conducteur : Accueil » Reportages » Le retour du Vieux…

Le retour du Vieux Charles

Centenaire de la disparition de Guynemer

Pour commémorer avec un peu d’avance le centenaire de la mort de Guynemer, le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes organise le 1er Stork Meet sur la base aérienne de Luxeuil le jeudi 22 juin.

.

A cette occasion des avions du 2/3 (SPA 67 Cigogne de Navarre), du 2/4 (SPA 167 Cigogne de Romanet) et du 2/8 (SPA 73 Cigogne japonaise) côtoieront les Cigognes de Guynemer (SPA 3), de Saint Galmier (SPA 26) et de Fonck (SPA 103) du GC 1/2 ainsi que quelques unités étrangères triées sur le volet pour des exercices en commun suivis d’un debrief fait de convivialité et de fraternité.

La première escadrille des Cigognes, la 3, créée en 1912

C’est en effet le 11 septembre 1917 que George Marie Ludovic Guynemer trouve la mort en service aérien commandé à Poelkapelle en Belgique, après avoir remporté 53 victoires homologuées et plus d’une trentaine probables.

A Luxeuil, les virtuoses ne sont pas que dans les cockpits

Ces victoires furent obtenues sur Morane Saulnier type L puis Parasol, Nieuport X ou SPAD VII, XII et XIII. C’est à bord de ce dernier type qu’il sera abattu par la chasse allemande.

Superbe photo … grâce aussi à la gentillesse des pistards du 1/2

Sa devise Faire face et son avion de légende le Vieux Charles sont restés des symboles au sein de l’Armée de l’Air et de l’aéronautique en général.

La ‘griffe’ de Guynemer sur les bidons de 2000 l

Pour lui rendre hommage, un Mirage 2000-5 (le 43) a été spécialement décoré aux couleurs du Vieux Charles avec une rigueur des traditions sans équivoque …

.

… pour que la légende et le mythe perdurent.

Avis impartial: les -5F du GC 1/2 sont les mieux bichonnés de l’Armée de l’Air

Un énorme merci à “Diak” , “Pom” et “Ji” pour leur aide sans faille, sans oublier les pistards du 1/2 pour leur gentillesse et leur efficacité.  

Philippe et escadrilles.org