Pour la seconde fois de son histoire, la BAN de Landivisiau a été l’hôte du Tiger Meet, organisé sous l’égide de l’une de ses unités résidentes, la 11 F, opérationnelle sur Rafale M.
Les vols de ce NTM 2017 se sont déroulés du 5 au 16 juin, deux spotter days étant organisés les 8 et 14, le premier sous un temps breton, le second sous une météo également bretonne, mais en version beau temps. C’est la raison pour laquelle la plupart des photos présentées ici ont été prises le 14 juin.
Les espaces offerts aux photographes étaient larges et longs, permettant ainsi à chacun de se positionner à sa guise. Les photos des avions au taxi étaient ainsi aisées, celles à la piste, possibles à condition de gérer les vibrations dues à la chaleur, étant rendues plus difficiles par des herbes trop hautes. C’est dommage.
Toutefois, ce problème disparaissait pour les avions décollant sur les distances courtes, Rafale et Eurofighter notamment.
Force est de constater que le plateau 2017 n’avait pas la densité de celui (exceptionnel) de Saragosse, l’année dernière. Les raisons en sont multiples : taille de la base (beaucoup plus réduite), opérations en cours, organisation d’un autre exercice (Tactical Weapons Meet à Florennes – voir ici) en même temps, conséquences de la tentative de coup d’Etat de juillet 2016 sur la participation des unités turques, coupes budgétaires …
Ainsi, on pouvait notamment déplorer l’absence des unités espagnoles (ALA 11 – Tifon, ALA 15 – F-18 EM), turques (192 Filo -F-16), grecques (335 Mira – F-16), Hongroises (59/1 Squadron – Gripen), polonaises (6 ELT – F-16), et norvégiennes (338 Sqn – F-16).
Les Allemands se sont contentés d’une présence minimale, 4 Eufie (TaktLwG 74, Neuburg) et 3 Tornado (TaktLwG 51, Jagel) ayant fait une apparition entre la fin de la première semaine et le début de la semaine suivante.
Tel fut également le cas des tchèques du 221 LBV, venus avec un seul Hind pour la même période. Un seul, mais le toujours spectaculaire Alien Tiger. Après les absents, il convient de décrire les présents, qui composaient un plateau qui valait le déplacement.
La 11 F avait affecté 6 Rafale 3 à l’exercice. En réalité, 11 Rafale différents ont été observés en vol, tous de l’unité probablement, la 12 F étant pour la période en campagne de tir (date sans doute choisie pour libérer de la place sur la plate-forme) et la 17 F encore en phase de montée de puissance.
Quoique non (encore ?) membre du Club, la 4 F a cette année encore fait participer un Hawkeye aux opérations.
Enfin, la 57 S, sur Falcon 10 MER, a fait voler trois de ses 6 machines lors de cette journée du 14 juin.
Le 1/30 (Côte d’Argent / CEAM) et le 3/30 (Lorraine), tous deux basés à Mont de Marsan, avaient amené chacun 4 Rafale B/C .
Les avions étant en pool, certains portaient les marquages du 2/30 (Normandie-Niemen).
Apparemment désormais dotée du statut de membre probatoire, le 3e Régiment d’Helicoptères de Combat (Etain) avait déployé 4 Gazelle, accompagnés de deux EC 665 Tigre HAP du 5e RHC de Pau.

Quatre Typhoon du XII Gruppo, 36e Stormo (Gioia Del Colle) et deux AB-212 ICO du 21 Gruppo (9e Stormo, Grazzanise) étaient au rendez-vous.
Cinq F-16 A/B MLU, 31 Smaldeel, Kleine Brogel. Comme à l’accoutumée désormais, les Belges étaient venus avec un avion tigré …
… Les 4 autres arborant un patch spécifique sur la dérive (un drapeau tigre pirate) … et une cocarde de l’aéronavale belge sur les quilles ventrales !
En dépit de difficultés budgétaires sérieuses selon la communication officielle, la KLu était venue en force, avec 8 F-16 du 313 Sqn de Volkel.
Pas de fioritures inutiles sur les avions, si ce n’est des patches d’escadrons en pleines couleurs, ce qui suffit au bonheur de beaucoup.
Cinq F-18 C du Staffel 11, Meiringen, dont le J-5011, préposé habituel à la décoration tigrée.
Trois SAAB 105 Ö (1 JTS, Linz Hörsching) avaient fait le déplacement.
Quatre JAS-39C/D Gripen (211 TL, Caslav),et le Hind Alien Tiger (221 BLV) qui fit en apparition en fin de première semaine.
Comme évoqué précédemment, quatre Eufie (TaktLwG 74, Neuburg) et trois Tornado (TaktLwG 51, Jagel), ont fait une brève participation en fin de première semaine et en début de seconde.
Les marins britanniques sont venus avec deux hélicoptères : le Merlin HC MK2 du 814 NAS était flanqué d’un très intéressant Sea King ASaC Mk7 du 849 NAS, lui aussi basé à Culdrose.
Restant dans les hélicoptères, le 230 Sqn de Benson nous présenta son habituel Puma HC Mk2.
Le 31e Smaldeel de KB s’est à nouveau distingué, en remportant le Silver Tiger Trophy, pour la 9e fois et la seconde fois consécutive. Pour ne pas être en reste, l’unité s’est en autre octroyé le titre de la « Best Flying Unit ».
La plus belle déco a été attribuée à l’unité hôte, et son Rafale blanc.
Le programme des quatre prochaines éditions est déjà fixé, évidemment avec les réserves d’usage. Il semble donc acquis que l’édition 2018 sera organisée en Pologne, à Poznan-Krzesiny.
Les suivantes devraient être localisées à Mont-de-Marsan, puis Beja (Portugal), puis Kleine-Brogel (Belgique) en 2021.
Copyright: Frank Boucot et escadrilles.org
Remerciements: A la base aéronavale de Landivisiau et à la NATO Tiger Meet Association pour la très belle organisation des deux journées spotter.
RSS