Fil conducteur : Accueil » Reportages » Macaronage à l’Ecole de…

Macaronage à l’Ecole de Chasse

Macaronage_25juin

A ceux qui les montent !

Le macaronage des jeunes chasseurs est une tradition très forte sur la Base Ecole 705 ‘François et Jean Tulasne’ de Tours, qui est le siège de l’Ecole de Chasse ‘Christian Martell’.

Patrouille-Gadjets

Une patrouille de Gadjets vient saluer l’assistance

Quatre fois par an, les pilotes issus de Cognac (où se tient le cursus de pré-spécialisation chasse) reçoivent leurs ailes à l’issue d’une cérémonie qui voit la base de Tours accueillir de nombreux visiteurs, famille, anciens … ainsi que des avions de chasse issus des principales unités françaises.

Groupe_0888

La promo, pas encore tout-à-fait macaronée

Le 25 juin avait donc lieu un macaronage qui concernait une quinzaine de jeunes officiers (dont deux jeunes « lieutenantes »), ainsi que deux officiers qui recevaient leur brevet de Navigateur Officier Systèmes d’Armes.

Femme-pilote_0927

L’Armée de l’Air compte deux nouvelles « chasseuses »

En raison du 80ème anniversaire de l’Armée de l’Air, ce macaronage était organisé avec un lustre particulier: un plateau significatif d’avions « vintage » était présenté, ainsi qu’un Tornado de la Royal Air Force.

Yak12M_Amboise

Un magnifique Yak-12M venu du terrain voisin d’Amboise

Une partie de la flotte d’Alphajet de l’Ecole de Chasse était visible sur le parking de la base: même si ce n’est plus le tarmac de 60 ou 70 avions que l’on voyait dans les années 70 et 80, les trois escadrons présents utilisent encore plus d’une trentaine d’avions.

Derives-Alphajet

Pour le photographe, les dérives des Alphajet de Tours sont à nouveau bien sympas

Nous avons en effet l’Escadron d’Instruction en Vol 3/4 Limousin, l’EIV 3/13 Auvergne, et l’Escadron de Standardisation et d’Evaluation 4/11 Jura, tous trois héritiers de traditions glorieuses et colorées.

Insigne_Auvergne

L’EIV « Auvergne », ex GC II/9, ex EC 1/9 et ex EC 3/13

Alors que les jeunes chasseurs ont entamé la dernière phase de leur formation de base, le stage dans les escadrons de transition opérationnelle de Cazaux, ils rêvent de plus en plus fort de leur futur avion d’armes.

Ouragan_UI

Plus de place sur Ouragan, même pour le major de promo …

Selon leur classement, ils pourront choisir parmi les quatre types d’avions de chasse qui volent désormais dans l’Armée de l’Air: le Mirage 2000D (3 escadrons opérationnels), le Mirage 2000N (au 2/4 Lafayette, mais compte-tenu de la transfo prochaine de cette unité, il n’est pas certain qu’elle reçoive des PIM), les Mirage 2000C et -5 (2 escadrons opérationnels), et bien sûr le Rafale (4 escadrons opérationnels en métropole).

Rafale_Gascogne

Mais … il reste des places sur Rafale !

Nous reviendrons ultérieurement sur la « Spécialisation Chasse » telle qu’elle est enseignée à l’EAC « Christian Martell » …

Alphajet_2014_141-NF

Certains instructeurs gratifient le photographe d’un salut amical

Reportage photos le 25 juin

Les avions présents au statique.

Quelques photos de la cérémonie.

Remerciements: aux pilotes de la promo EA2008 qui m’ont invité.

Copyright: Alexandre et escadrilles.org