Escadrilles.org
Accueil » Reportages » Les 30 ans du Fennec à Orange-Caritat

Les 30 ans du Fennec à Orange-Caritat

Impossible de remplacer l’Alouette ? Le Fennec l’a fait !

Après une sympathique réception au sein de l’Escadron d’Hélicoptères EH 5/67 Alpilles, les pilotes nous ont présenté leurs missions et ont répondu à nos questions. Plus tard dans l’après-midi, c’est le général Pélissier qui a fait l’éloge du Fennec et de ses équipages …

Simple, efficace, disponible, et en forme pour dépasser les 40 ans, le Fennec

Le Fennec a entamé sa carrière opérationnelle dès 1990 lorsqu’il rejoint les escadrons d’hélicoptères 2/67 Valmy, 3/67 Parisis, 5/67 Alpilles et 4/67 Durance. Sa polyvalence et sa souplesse d’emploi lui permettent d’être engagé dans les missions les plus diverses : la recherche et le sauvetage à terre ou en mer, l’évacuation aéromédicale, la protection et la défense des bases, l’aérotransport et la formation des jeunes équipages.

Certains des pilotes formés sur Fennec au CIEH 341 poursuivront leur cursus vers le Super Puma, ici un appareil rarement observé, appartenant à l’ET 60 (4e escadrille)

Acteur majeur et incontournable des dispositifs particuliers de sûreté aérienne, aussi appelés MASA (Mesure Active de Sécurité Aérienne) le Fennec contribue, de jour comme de nuit, au succès d’événements sensibles: sommets de chefs d’Etats, commémorations ou encore grands événements sportifs. Le Fennec compte à son actif plusieurs milliers de décollages sur alerte et quelques centaines d’arraisonnements d’aéronefs en infraction ou nécessitant une assistance en vol.

Digne successeur de l’Alouette, le Fennec a de solides atouts pour tenir son plot dans l’Armée de l’Air

Les qualités de cet hélicoptère léger ont été largement exportées et appréciées outre-mer, Antilles, Guyane, Réunion, Polynésie, Nouvelle-Calédonie, mais aussi Sénégal et Djibouti, où le Fennec a pendant deux décennies assuré des missions de sauvetage avec brio. Toujours présent en Guyane, le Fennec protège sans relâche le centre spatial contre les intrusions et lutte activement, dans le cadre de l’opération Harpie, contre l’orpaillage clandestin.

Les Fennec de l’ET 68, et leurs équipages, en voient de toutes les couleurs en Guyane

De 2013 à 2016, l’opération Sangaris mit le Fennec à l’épreuve du territoire centrafricain. Sa capacité de feu, sa rusticité, sa fiabilité, sa réactivité et son autonomie le rendirent rapidement indispensable. Vecteur idéal pour conduire des missions d’appui renseignement, d’appui feu et de reconnaissance, il met l’armée de l’air à l’honneur sur ce théâtre d’opération particulièrement exigeant.

Le Fennec s’en sort bien en Afrique, là où rusticité rime avec disponibilité

Servi par des aviateurs passionnés et empreints d’un grand professionnalisme, l’hélicoptère Fennec, loin de tirer sa révérence, relève aujourd’hui de nouveaux défis pour la sécurité des Français, y compris en dehors de l’hexagone.

Au cours de sa démonstration, le Fennec nous montre l’autre versant de sa décoration spéciale

La démonstration aérienne d’un box de quatre Fennec conduits par le prototype 03 du H160, avec comme ailiers 2 Fennec dont le décoré et fermant la marche un Super Puma de l’ET 60, a mis à l’honneur les voilures tournantes actuelles et futures de l’Armée de l’Air. Un H-34, fraîchement repeint et exposé près des locaux, était là pour évoquer le passé.

Belle restauration pour le H-34, orné de l’insigne de l’EH 5/67

Une cérémonie digne du fringant trentenaire, somme toute !

Copyright : Jean-Pierre Martin Rosset et escadrilles.org

Remerciements : l’auteur remercie l’EH 5/67 Alpilles et le personnel de la base aérienne 115 pour les facilités accordées lors de cette cérémonie.