Fil conducteur : Accueil » Reportages » Le GAMSTAT à Valence

Le GAMSTAT à Valence

Le centre d’expertise de l’aviation de l’Armée de Terre

Le 28 septembre, le GAMSTAT (Groupement AéroMobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre) a ouvert ses portes au public afin de célébrer les 60 ans de l’ALAT.

PC6_MCE_jp

Cette unité installée sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil est, toutes proportions gardées, l’équivalent pour l’ALAT du CEAM pour l’armée de l’air.
Ses origines remontent à 1955 où est crée la section expérimentale du GH N°1 sur le terrain de Satory. En 1957 elle devient Groupe d’Expérimentation de l’Aviation Légére de l’Armée de Terre (GE-ALAT).

Puma_DBG_jp

En 1966 elle intègre la Section Technique de l’Armée de Terre et prend l’appellation de GE.ALAT-STAT (Groupement d’Expérimentation ALAT de le Section Technique de l’Armée de Terre) puis rejoint Valence en 1969.

Gazelle_GEY_jp

En 1972 elle devient Groupement ALAT de la Section Technique de l’Armée de Terre (GALAT-STAT) et enfin de 1987 à nos jours GAMSTAT. La mission du GAMSTAT est d’assurer les différentes phases d’essais et de mise au point des nouveaux hélicoptères de l’armée de terre depuis leur conception jusqu’à leur mise en service dans les différentes unités opérationnelles.

Puma_DBI_jp

Il participe aussi à toutes les étapes des programmes d’armements depuis la définition des futurs besoins de l’ALAT,de la conception au retrait des aéronefs.
Tous les personnels de l’unité (pilotes, mécaniciens, expérimentateurs d’essais, ingénieurs et techniciens) sont très expérimentés.

Tigre_BJB_jp

Pour assurer ses missions il dispose à ce jour d’une flotte, variant suivant les disponibilités, de 6 à 8 SA-342 Gazelle de différentes versions (utilisées pour les liaisons) et de 2 à 3 SA-330 Puma.

Gazelle_GEB_jp

En outre un NH90-TTH Caïman est utilisé par l’unité.

Caiman_EAF_jp

L’EC-665 Tigre HAP a été remplacé par un appareil de la nouvelle version HAD. A cela peuvent s’ajouter occasionnellement des appareils prêtés par les constructeurs ou par la DGA. Le Fennec et le Cougar ne sont actuellement plus en dotation.

Tigre_BIB_jp-

Le 28 septembre dernier, tous les types d’appareils en service étaient présentés au sol et en vol. Citons :
– La présentation dynamique du TBM 700
– Le larguage de parachutistes à partir du Pilatus PC6
– Les présentations de l’EC-120 Calliopé, de la Gazelle et du Tigre

Colibri_F-HBKA_ KI_jp

Plusieurs « tableaux ALAT » faisaient intervenir les différents types d’appareils dans divers types de missions :
– Interception de deux véhicules par un Caracal et un Puma avec des commandos, un Tigre en protection des appareils précédents et une Gazelle avec un tireur, d’élite en sabord chargé de neutraliser les assaillants. Descente en rappel des commandos, arrestation et départ en grappe sous les deux hélicoptères,

Caracal_CAF_jp

-Neutralisation des occupants d’un P4 hostile par la Gazelle et le Tigre, dépose de commandos à partir d’un Caracal, arrimage du P4 sous un Caiman et emport du véhicule,
– Dépose d’un bac souple par un Puma accompagné par un second Puma avec des personnels de la Sécurité Civile et une Gazelle pour l’observation (protection contre les incendies).

Puma_DBG_jp-

Pour évoquer le passé, on pouvait voir cinq appareils anciens qui ont fait les beaux jours de l’ALAT (MS-500 Criquet, Piper PA-19 Super Cub, Cessna L-19E Bird Dog, MH-1521 Broussard et Alouette II).

Remerciements : Site ALAT de Christian Malcros pour la partie historique.

Copyright : Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.org.