La Flottille 11F et la Base Aéronavale de Landivisiau ont organisé le NATO Tiger Meet 2008 du 22 au 29 juin, alors que la réunion annuelle des Tigres devait initialement se tenir à Lechfeld en Allemagne. Malgré le préavis un peu réduit, l’Ocean Tiger Meet a été une grande réussite tant du point de vue du nombre et de la qualité des participants que du point de vue de l’événement spécial « reporter-spotter » organisé le 27 juin.
Bien que ne portant pas d’insigne de tigre, la Flottille 11F est membre du club depuis longtemps, en raison de sa longue affinité avec le porte-avions « Clemenceau » (Georges Clemenceau, dit le « Tigre »). La première apparition de la 11F au Tiger Meet date de 1979 (Cambrai).
La proximité de l’océan a certainement donné une tonalité particulière aux exercices combinés des Tigres, en tout cas l’événement réunissait un grand nombre d’unités, avec en particulier quelques « oiseaux » qui apparaissaient pour la première fois: les 4 Saab JAS-39C et D « Gripen » de la Force Aérienne Tchèque (211 Squadron, Cáslav).
Presque neufs, les Gripen ne portaient pas de décoration très particulière.
On notait le retour des Saab 105 d’Autriche, Düsentrainer Staffel avec envoyé deux avions dont un spécialement décoré.
L’autre nation alpine était la Suisse, présente avec ses chasseurs F-18C/D du 11è Staffel, et un bel effort de décoration sur les dérives des Hornet.
Les Suisses n’ont pas ménagé leurs efforts pour procurer de belles opportunités de photos aux reporters, au roulage …
Au break, l’humidité de l’air permettait de jolis effets de trainée de vapeur pour les pilotes qui tiraient quelques g.
Les Espagnols étaient là en force avec 4 EF-18A/B Hornet de l’Ala 15 de Zaragoza(Escuadron 152), dont plusieurs portaient une décoration spéciale minimale, mais quand très même seyante.
Bien sûr, les F-1 de l’Escuadron 142 (Ala 14 d’Albacete) étaient au rendez-vous, avec 4 avions dont la dérive s’ornait d’un tigre déchirant de ses griffes un requin, qui tenait le rôle du « bad guy ».
Du côté des F-16, si l’on était privé des Turcs du 192è Filo et des Portuguais de l’Esquadra 301, on avait quand même des valeurs sûres commes les Belges de la 31è Escadrille (Kleine Brogel) membres toujours enthousiastes du club des Tigres.
Fidèles au Tiger Meet également, les Hollandais avaient dépêché des F-16 du 313è Squadron, dont celui qui avait la fonction officielle de « Solo Display » de la KLu pour 2008.
Les Norvégiens n’ont pas participé aux exercices de la semaine, mais avaient eu l’élégance d’envoyer des représentants du Squadron 338 pour les démonstrations de la fin de Tiger Meet.
Les Allemands avaient une forte représentation 100% Tornado. Le chasseur-bombardier impressionnant était présent dans deux unités Tigres: les ECR du Jabo Geschwader 32 (Staffel 1) de Lechfeld, avec un avion très décoré.
Les « Mercedes » de chez Panavia étaient aussi présentes dans leur version IDS, avec les avions du Staffel 2 de l’Aufklärung Geschwader 51.
Les voilures tournantes étaient présentes en nombre avec un AB-212 SAR du 21è Gruppo (Grazzanise) et le traditionnel Puma du 230è Squadron (RAF), sans oublier un impressionnant Merlin du 814è Naval Air Squadron.
Il est des Tigres que l’on n’aimerait pas rencontrer au coin d’un bois comme les Mi-24 du Squadron 231 (Prerov) Force Aérienne Tchèque, mêle si l’un d’entre eux avait une décoration très festive.
Tigre d’une année, le Nord 262 E de la Flottille 28F (Garons) a été spécialement remarqué, vu que ce type d’avion est rayé des cadres en 2008. La bête du Gévaudan s’était changée en un tigre très convaincant, rappelant le passé guerrier de cette unité.
L’EC 1/12 « Cambrésis avait délégué une forte délégation de Mirage 2000, un des avions portant une décoration spéciale « tigre français »
L’EC 5/330 avait sûrement bataillé ferme pour présenter un Rafale B très décoré, qui tenait les spectateurs à l’oeil !
Parmi les participants, on pouvait aussi apprécier la présence de 2 Alphajet A des « Red Bull » et un magnifique Hunter d’Apache Aviation.
La remise des trophées est venue récompenser les membres du Club les plus méritants cette année: les Suisses du Staffel 11 ont raflé le prix « Silver Tiger » de la meilleure performance globale et le « Best Skid » de la meilleure apparence. Les Belges du 31è Smaldeel ont également reçu deux prix, celui de la « Best Flying Unit » et du « Tiger Games Winner ».
Les Français se voyaient justement récompensé par des prix honorant leur forte implication à ce NTM 08: trophée « Best Sketch » à la 11F, trophée « Best Looking Uniform » à l’EC 1/12, et le prix de la décoration spéciale la plus extravagante (« Most Fancy Paint Scheme ») à l’EC 5/330.
Malgré le sérieux des exercices aériens, il y a toujours de la place au Tiger Meet pour des scènes réjouissantes, comme ce pédalage.
Egalement, on ne pouvait retenir un éclat de rire en regardant certains pilotes du 1/12 travestis en blondes très glamour. C’est le prix de l’humour d’ escadrilles.org
En conclusion, cette édition du Tiger Meet était remarquable, les organisateurs n’ont pas reculé devant la difficulté, notamment au niveau de l’accueil d’une population de reporters très exigeante et toujours plus nombreuse. L’atmosphère bretonne a très bien réussi au grand félin rayé.
Remerciements: A la Flottille 11F et au personnel nombreux et dévoué de la BAN de Landivisiau, pour avoir organisé un « spotter day » de standard européen.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org