Fil conducteur : Accueil » Reportages » La ‘2’ renaît à Luxeuil

La ‘2’ renaît à Luxeuil

2000_2-EW_pilote_pc

Prise de commandement au GC 1/2 et recréation de la 2ème Escadre de Chasse

C’est le jeudi 3 septembre dernier qu’a eu lieu la passation de commandement au GC 1/2 Cigognes ainsi que la recréation de la 2ème Escadre de Chasse dans le cadre de l’optimisation de l’Armée de l’Air sur la BA 116 de Luxeuil.

2EC_drapeaux-Cigognes

Passation de commandement: le 1/2 Cigognes et ses escadrilles

Sous la houlette du Général de Brigade Aérienne Lavigne et du Colonel Mailhol, commandant la BA 116, la 2ème Escadre de Chasse a donc été recréée par le passage solennel du drapeau à son nouveau commandant le LCL Palaprat.

2EC_prise-de-com

Le drapeau de la 2ème Escadre et sa garde

Par la même occasion a eu lieu la passation de commandement du GC 1/2 du LCL Gallois au LCL Diakité. La cérémonie a donné lieu à un discours du Général, suivi de remises de médailles.

2EC_patrouille

Passage en formation pendant la cérémonie

Les prises de commandements ont été ponctuées par un défilé aérien puis un défilé des troupes. L’assistance officielle ainsi que de nombreux anciens ont ensuite été conviés au mess officiers pour un déjeuner convivial.

2000_54-2EZ_pc

Echo Zulu, un des quatre 2000 du dispositif

A l’occasion de cette manifestation nous avons pu constater de facto l’abandon du codage ‘base’ sur la quasi-totalité des avions.

2000_66-2EO_pc

Le 66, ex 102-EO, puis 116-EO, redevient … 2-EO !

A noter également, l’apparition d’un avion du chef : coutume en vigueur dans plusieurs escadrons mais pas jusqu’alors au ‘Cigognes’.

2000_42-2EY_pc-

L’avion du Chef … enfin au 1/2

L’entrée du GC s’est par ailleurs embellie d’un joli plastron ‘Home of Air Defense’, ainsi que d’un nouveau ‘gate gardian’ par le biais du Mirage 2000C n°37 décoré d’une dérive très … Cigognes !

2000_2-EC_stele

Le 37 pose à l’entrée de GC 1/2

Copyright : Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.

Remerciements : toujours et encore à Béber, Diak et Palap pour leur compréhension bienveillante envers un admirateur fervent et récidiviste des éternelles ‘Cigognes’. Mille mercis à vous, et bon vent à toi Bertrand !!
Et un très grand merci au pistards de l’ESTA pour leur patience …