Après le meeting d’Iruma, direction Komatsu, et nous comptons en profiter au maximum: dès le lundi matin, départ de Tokyo vers Kanasawa en Shinkansen. Trois heures de train plus tard, nous voici sur la mer de Japon, et 30 km plus loin (attention on roule à gauche !), Komatsu … et ses F-15.
Nous nous orientons d’abord vers l’aéroport qui est mixte civil militaire: au niveau de l’aéroport, une terrasse est accessible. Comme au bon vieux temps à Orly.
Nous avons ainsi une belle vue sur les roulages et décollages des F-15 PC allumées. Ils appartiennent au 6th Kokutai (escadre en japonais).
A Komatsu, grosse base de défense aérienne, on peut voir trois unités différentes de F-15, dont deux escadrons réguliers parmi les huit que compte la JASDF.
Le 303rd Hikotai, avec pour emblème un dragon, le 306th et son aigle doré bien connu, et les F-15DJ Agressor, du Hikotai, avec une tête de cobra.
Les escadrons sont stationnés en face de l’aérogare civile, des hangarettes se trouvent près de l’axe 24: des QRA bien utiles quand les avions chinois ont tendance à trop se rapprocher du Japon.
Puis, vent léger du nord-est, avec une piste orientée 06-24. Ne connaissant pas les points de spotting, la logique est de faire le tour de la base pour faire du repérage. En approchant de l’axe 06, quelques voitures nous font penser que cette piste est bien en service.
Les places pour stationner sont limitées. Quelques spotters et … sacrée surprise, des Français, dont l’ami Bruno.
L’endroit est dégagé pour photographier les finales, et pas de temps à perdre: déjà des retours, avec passage en vent arrière et finale. Pas besoin d’un 500 mm.
Durant la journée, il ne sera pas rare de voir 12 décollages par vague de 3 ou 4 avions, les missions durant une cinquantaine de minutes.
Les F-15DJ Agressor font aussi partie de la danse des aigles, avec un plumage de toute beauté.
A Komatsu, le spotting ne pose aucun problème, bien sûr des agents de la sécurité militaire viendront nous poser quelques questions … et une photo souvenir sera faite de nous et de notre passeport.
… A spotter, spotter et demi !
Copyright : Jacky Gillot et escadrilles.org