Fil conducteur : Accueil » Reportages » Der des der à Frescaty

Der des der à Frescaty

La dernière JPO à Frescaty…

Fennec 2011 VG

Star de la JPO , le VG en livrée spéciale pour les 180000 hdv et 20 ans du Fennec dans l'Armée de l'Air , sous le soleil légendaire... de Frescaty

C’est le dimanche 26 juin dernier qu’a eu lieu, sur le plateau de Frescaty – qui rappellera de vieux souvenirs à nombre d’entre nous – la der des der …

Fennec 2011 UZ

Le Fennec UZ dans un cadre champêtre qui rappellera des souvenirs à bien des photographes: n'est-ce pas Alex et Alain?

En effet, pour marquer le départ des moyens aériens de la BA 128, prévu courant juillet, une ultime JPO a été organisée dans  le but de convier, une dernière fois, les Lorrains à assister à quelques démonstrations aériennes ainsi qu’à une exposition statique succincte mais réaliste en ces temps de restructurations drastiques de nos Armées.

Rafale 113-IX

Départ matinal du Rafale 113-IX vers sa base mère de St Dizier

Après Colmar en juin 2009, Reims en juin dernier (avec le mythique terrain de Bétheny qui a vu les premiers meetings aériens au tout début du 20ème siècle…), c’est au tour de Frescaty (plateforme toute aussi mythique) de subir la rationalisation de notre Armée de l’Air: le transfert des moyens aériens ayant déjà commencé avec le départ des C160 Gabriel vers Evreux il y quelque temps déjà.

Fennec 2011 UU

Le CIEH a maintenant rejoint la BA 115, avec les Fennec de Frescaty

Le CIEH (Centre d’Instruction des Equipages d’Hélicoptères) 341 et ses Fennec (en fait ceux de l’ETM 1/40 « Moselle ») sont donc partis vers la base d’Orange mi-juillet (le 25 juillet exactement), scellant ainsi l’histoire aérienne du plateau de Frescaty …

Fennec

Le CIEH sera resté 5 années sur la BA 128

A l’heure où ses lignes sont écrites, nous n’avons pas d’information claire sur le devenir de l’ETM 1/40 « Moselle ». La BA 128 « Lieutenant-Colonel Dagnaux » fermera définitivement courant 2012.

Fennec 2011 WF

Départ du WF pour une des dernières missions de formation des équipages depuis Frescaty

Cette der des der connut évidemment un franc succès auprès d’un public venu très nombreux voir une exposition statique composée d’un Rafale du 1/7, d’un Mirage 2000D du 1/3, d’un Alphajet du GE 314, d’un Xingu du GE 319, d’un TBM 700 de l’ETM 1/40, d’un superbe Fennec décoré du CIEH 341 et de plusieurs warbirds.

Insigne ETM 1/40

L'insigne de l'ETM 1/40 "Moselle"

Des démonstrations aériennes ont eu lieu durant cet après-midi plus qu’ensoleillé ainsi que des départs de montgolfières en milieu de soirée.

Fennec 2011 UU-pc

Stationnaire sur alvéole pour le Fennec UU avant un envol en patrouille

Une très jolie réussite pour une der …

Fennec 2011 VC

Le Fennec VC sur le parking de la BA 128 au lendemain de la JPO

Remerciements : un très grand merci au Général Hendel, pour son accord ultra rapide, ainsi qu’au Capitaine Couillot pour sa patience et son adaptation. Bon vent, mon Général.

Copyright: Philippe Colin, escadrilles.org, tous droits réservés.