Fil conducteur : Accueil » Reportages » Chef de Mission 2008

Chef de Mission 2008

Un congrès de la chasse à Orange

En ce 28 janvier 2008, une belle météo presque douce accueille des représentants de la (presque) totalité des escadrons de chasse de l’Armée de l’Air. On compte en effet un équipage et un avion par escadron tactique ou stratégique, et deux avions par escadron de chasse ‘bleu’. Tout ce beau monde est venu sur la BA 115 pour une nouvelle édition de l’exercice Chef de Mission.

Pour ce qui est du menu intra-muros de l’exercice, on n’en saura pas plus; par contre nos yeux de passionnés sont régalés par le défilé des 9 types d’avions (F-1CT, F-1CR, 2000C, 2000-5F, 2000B, 2000D, 2000N, Alphajet, Rafale), tous portant une décoration complète et une immatriculation conforme à leur tradition.

Et … sans le savoir, nous assistons à un événement unique, puisque l’Armée de l’Air s’apprête à boire la dernière coupe du breuvage amer des réductions de format, celle qui lui sera servie durant le quinquennat 2007-2012.

Avec, cerise sur le gâteau, une réforme changeant les codes portés par la totalité des unités de chasse, des immatriculations de tradition depuis plus d’un demi-siècle. Une décision contredite six années plus tard. Mais foin des commentaires acerbes, place à aux avions en images …

Légendes des photos : les images sont placées dans l’ordre de numérotation de leurs escadrons respectifs.

Copyright: Alexandre et escadrilles.org