Fil conducteur : Accueil » Reportages » Caïmans lorrains

Caïmans lorrains

Insigne_EHM1_pc

Les Caïman du 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat

Depuis le milieu de 2014, le NH-90 TTH est en cours de livraison au sein du 1er RHC de Phalsbourg et plus particulièrement à l’EHM 1 qui est donc la première unité opérationnelle à recevoir cette nouvelle monture destinée à remplacer les SA-330 Puma vieillissants.

Caiman_EAG_pc-98

Caiman EAG, 7ème machine livrée à l’ALAT, est une version standard c’est à dire sans le treuil, ni les filtres à sable, ni les déflecteurs de sortie tuyère.

Un appareil avait déjà été livré au GAMSTAT de Valence, le 22 décembre 2011, pour le développement et l’étude des divers systèmes ainsi que plusieurs exemplaires au sein du CFIA (Centre de Formation Inter-Armées) du Cannet des Maures où la formation débuta en avril 2013.

Puma_DCS_pc-38

Opération de maintenance sur le Puma DCS.

Ce n’est qu’en 2014 que les premiers exemplaires arrivèrent sur le plateau lorrain, sur la base aérienne de Phalsbourg Bourscheid aussi connue sous l’appellation de Quartier La Horie. Ancienne base américaine de l’OTAN, celle-ci abrite en effet, depuis le départ des Américains en 1967, le 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat.

Caiman_EAM_pc-46

Caïman tout neuf sorti des hangars de l’EHM 1, eux aussi flambant neufs.

Au sein de ce dernier, l’Escadron d »Hélicoptères de Manoeuvre possède actuellement une flotte hybride composée de Puma et d’environ une demi-douzaine de Caiman.

Caiman_nez_pc-01

Détails du nez et ses impressionnants tubes pitots ainsi que le radar météo et la caméra thermique couplée au casque du pilote.

Actuellement seuls 13 appareils ont été livrés à l’ALAT pour une commande initiale finalisée début 2013 de 68 appareils (38 prévus au terme de la loi de programmation militaire 2014-2019 ).

Caiman_EAM_pc-66

Le Caiman EAM est le dernier à avoir été livré à l’ALAT. On note les filtres à sable, les déflecteurs de tuyère et le treuil.

Le NH-90 rencontre un réel succès commercial, puisque ce sont quelque 503 hélicoptères qui ont été commandés de part le monde par pas moins de 15 pays différents. Les plus gros clients sont l’Allemagne (80), l’Italie (70), la France (68) et l’Australie (47).

Caiman_detail_pc-67

Détail de l’EAM qui montre notamment l’EWS (Electronic Warfare System) qui équipe tous les standards des deux côtés.

Comme pour tous les matériels de dernière génération livrés aux armées, l’entrée en service du Caïman est couplée avec une utilisation rapide en opex … aux côtés de matériels anciens, mais dont la fiabilité a été éprouvée.

Puma_DDD_pc-06

Retour de mission pour le SA-330 DDD, ‘vétéran’ très propre car l’ALAT sait bichonner ses appareils.

Remerciements: Un grand merci à tout le personnel du Camp La Horie pour son accueil chaleureux comme à l’accoutumée.

Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.