Fil conducteur : Accueil » Reportages » Les 60 ans de l’ALAT à…

Les 60 ans de l’ALAT à Pau

Caiman EAE_jp

Les J du 5

Tel est l’intitulé des traditionnelles « journées portes ouvertes » du 5e régiment d’hélicoptères de combat. Pour y avoir déjà assisté il y a deux ans et ayant particulièrement apprécié le cadre et les évolutions nous avons donc décidé de consacrer notre troisième week-end de septembre à cette manifestation.

Colibri F-HBVA_jp

Faisant partie, comme ses deux régiments frères de Phalsbourg et d’Etain, des éléments organiques du commandement des forces terrestres, le 5e RHC a été crée à Pau le 1er juillet 1977 à partir des éléments du GALDIV 11.

Puma DAR_jp

Situé sur la partie sud de l’aéroport, il constitue, avec son voisin le 4e RHFS, la plus grosse plate-forme d’hélicoptères en Europe. Nous ne reviendrons pas ici sur la composition du régiment (voir notre reportage de 2012).

Gazelle GEN_jp

Le 5e RHC est doté depuis 2009 d’un centre de simulation complet et particulièrement moderne. Ce centre permet aux équipages de s’entraîner dans tous les environnements et à tous les types de vols quelles que soient les conditions météorologiques du moment. Nous avons beaucoup apprécié la visite de ce centre et les explications de nos hôtes.

Tigre_BHL_jp

Combinant l’action du renseignement, des feux et du mouvement, la manoeuvre du régiment est étroitement lié à la manoeuvre terrestre, dans un cadre interarmes, interarmées, voire interalliées. Il s’agit de ce qui est communément appelé « l’aérocombat ».

Gazelle GJJ_jp

Depuis sa création le 5e RHC a été présent sur tous les théâtres où les forces françaises ont été engagées (Tchad, Balkans, golfe Arabo-Persique au cours de la première guerre de golfe, Somalie, Rwanda, Côte d’Ivoire, Gabon, Djibouti, Afghanistan).

Puma DCZ_jp

Il s’est particulièrement distingué en 2011 au cours de l’opération Harmattan en Lybie.

Puma DCK_jp

Pour l’opération Serval en 2013 au Mali, il a  en ouvert le théâtre des opérations et en procédant aux premières interventions.

Gazellle GAW_jp

Depuis juin 2014, le 5e RHC est engagé simultanément dans les opérations Sangaris en République Centrafricaine et Barkhane au Mali.

Puma DBM_jp

Il est également engagé en métropole dans le cadre des secours aux populations après les catastrophes naturelles (inondations et tempêtes), de la lutte contre les incendies (plan Héphaistos en été dans le sud-est), des grands événements et du plan Vigipirate.

Gazelle GAG_jp

L’exposition statique comprenait tous les types d’aéronefs en service dans l’Armée de Terre (hormis le Fennec) ainsi qu’un Agusta 109 de l’armée belge en version sanitaire.

PC-6 MCC_jp

A noter aussi la présence d’un Cessna L-19E Bird Dog et d’un Bell 47 du Musée de Dax pour évoquer le passé en cette année du 60ème anniversaire de l’ALAT.

Cessna O1_CUW_jp

Petit aperçu des démonstrations :
– Larguage de parachutistes (Pilatus PC6)
– Démonstrations solo Gazelle, Calliopé, Tigre, Caracal, Puma

Tigre BIE_jp

– Combat Air/Air (2 Tigre)
– EC 145 Choucas 65 (DAG Tarbes-Laloubère)

EC145 JBH_jp

– EC 145 Dragon 64 (Base Sécurité Civile Pau)
– Tableau protection contre les incendies « Héphaistos »

Tableau_CAF_jp

– Tableau évacuation de ressortissants « Resevac-Imex »
– Tableau détachement d’intervention aéromobile
– Tableau maintien de l’ordre

Tableau_DAR_jp

– Cartouche Doré (Armée de l’Air)
– Défilé aérien final (2 Tigre, 3 Gazelle et 4 Puma)

Gazelle GAU_jp

Bref, une journée qui valait largement le voyage en terre béarnaise !

EC145 F-ZBPS_jp

Source : fiche programme des journées.

Remerciements: à l’Adjudant-Chef Talon et à notre accompagnateur pour le créneau réservé aux photographes.

Copyright: Jean-Pierre Martin-Rosset et escadrilles.org.