Fil conducteur : Accueil » Reportages » 50 ans des FAS

50 ans des FAS

Un demi-siècle pour les Forces Aériennes Stratégiques

C’est sur la base aérienne 125 d’Istres le Tubé que l’Armée de l’Air a choisi de fêter les 50 ans des forces aériennes stratégiques. L’événement était présidé par le général d’armée Pierre de Villiers, actuel Chef Etat-Major des Armées. Les deux autres représentants militaires les plus emblématiques de cette cérémonie étaient le général Denis Mercier, actuel CEMAA, et le général Philippe Steininger, commandant des FAS.

Generaux_of

Le CEMA a souligné l’importance de cet anniversaire (placé en fait au 8 octobre 1964, date de la première prise de permanence nucléaire par les Mirage IV) et du rôle précurseur joué par l’Armée de l’Air dans la mise sur pied de la force de dissuasion. A ce titre, le rôle et la permanence joué par le couple C-135 / Mirage IV « pendant toute cette guerre longue, dangereuse et insidieuse » a été souligné.

Defile_50ans_of

Par la suite, deux unités aériennes des FAS ont été décorées : le 1/91 Gascogne (sur Rafale à Saint-Dizier) a reçu la médaille de la Valeur Militaire avec palme, et le 2/91 Bretagne a reçu la médaille de la Valeur Militaire avec étoile d’argent.

C135F_spe50ans_of

C-135FR ou KC-135R ? Sous cet angle, pas facile à savoir …

Mais, et ce n’est pas le moindre des points à souligner, ces unités ont reçu ces décorations pour leurs actions sur des théâtres conventionnels (plus spécialement Serval et Chammal), pas du tout pour leur rôle nucléaire initial.

2000N_125-AR_of

Ce 2000N spécial anniversaire est a priori le 368

À noter également que les FAS contribuent depuis le 16 juillet 2012 à la posture permanente de sûreté confiée à l’armée de l’air pour garantir la souveraineté de l’espace aérien national.

Rafale_spe50ans_of

Les Rafale B du 1/91 prennent la P.O. !

A l’issue de la cérémonie, la PAF, les Ramex Delta (sur 2000N), le Rafale solo et un mini défilé aérien ont été présentés aux invités (passage d’un C-135 flanqué de deux 2000N et de deux Rafale, suivi de deux Rafale Marine représentant la composante aéronavale embarquée de la dissuasion).

Ramex_of

Après ces présentations en vol, les invités pouvaient admirer sur l’exposition statique :
– Un Mirage IV (le n°36 / BI), habituellement sur stèle devant le PC de la BA125 d’Istres,
– Un C-135FR, constituant avec le précédent appareil le couple initiateur de la dissuasion aéroportée en 1964,

Mirage4_BI_of

Le Mirage IV n°36: Ne m’appelez plus « Opération Tamouré » … !

– Un Rafale B armé d’un ASMPA,
– Un Mirage 2000 N armé d’un ASMPA également,

2000N_125-CI_of

L’ASMP-A: la seule arme qui est utile si l’on ne s’en sert pas …

– Un Mirage 2000 N armé de deux GBU-12,
– Un Rafale B gréé de deux missiles de croisière longue portée Scalp-EG.

Rafale_113-IO_of

Quatre MICA et un ASMP-A, deux bidons de 2000 l : une configuration stratégique

Bien sûr, les deux derniers appareils étaient là pour représenter la capacité des FAS à réaliser des missions conventionnelles sur tous les théâtres d’opérations. On pouvait également se rendre sur un parking distinct pour admirer trois avions spécialement décorés pour l’occasion : un 2000N et un C-135 FR d’Istres, ainsi qu’un Rafale B de Saint-Dizier.

Trois-spe_of

Enfin, parmi les matériels présentés et typiques des FAS : le Syderec, ou SYstème de DErnier RECours. L’escadron SYDEREC a été créé le 1er septembre 2000 et a repris une partie des missions de l’escadron ASTARTE. Cet escadron des Forces Aériennes Stratégiques a pour mission la mise en œuvre de transmission au profit des Forces Nucléaires. Armé par des personnels de l’Armée de l’Air et de la Marine Nationale, cet escadron met en œuvre des aérostats captifs.

Syderec_of

Un escadron FAS qui met en oeuvre des ballons captifs SyDeRec: quel est son nom ?

Remerciements : Au commandant du SIRPA Air, le Colonel Jean-Pascal Breton, et aux équipes du Sirpa Air pour nous avoir permis d’assister à cet événement. Merci également à monsieur Tabouret, chargé de Communications de la BA125, et à son équipe pour leur accueil et la très bonne organisation de cette journée.

La-PAF_of

Copyright: Olivier Folléa et escadrilles.org, tous droits réservés.