Les curieux ont pu observer et entendre une forte délégation de l’escadron de reconnaissance 2/33 Savoie, normalement basé à Mont-de-Marsan, sur la base de Salon de Provence, les 24 et 25 janvier.
Sept Mirage F-1 (dont trois biplaces) sont en effet venus partager l’espace aérien provençal avec la flotte de Cirrus SR-20 et 22 basée depuis peu sur la BA-701.
Après une période intérimaire pendant laquelle des TB-10 de la Direction Générale de l’Aviation Civile ont été utilisés comme avions école militaires, l’Armée de l’Air a en effet jeté son dévolu sur ce monomoteur biplace.
Le parrainage de promotion est, avec la cérémonie de remise des poignards et le baptême de promotion, un des trois événements qui marquent la première année des élèves-officiers de l’Armée de l’Air.
Le 2/33 Savoie avait pris ses marques pour être le parrain de la promotion EA 2012, ce qui a valu à l’Ecole de l’Air d’accueillir une petite moitié de l’escadron en cette fin-janvier.
Lors du parrainage, les plus méritants ou les plus chanceux des élèves-officiers ont eu l’opportunité de « paxer » sur un des trois F-1B que le 2/33 avait déplacés.
Les F-1B étaient en configuration lisse tandis que les quatre F-1CR ont été vus dans des configurations diverses.
Une majorité des Mirage portait la cocotte de la BR 11 sur un des côtés de la dérive (souvent le côté gauche), la mouette de la SAL 6 étant souvent présente aussi, ainsi que la C 53.
Cinq des avions déployés à Salon ont volé à deux reprises dans l’après-midi du 24, deux des F-1CR accompagnant les trois Mirage F-1B.
On sait que la BR 11 fête cette année son centenaire : l’escadrille célèbrera sans doute cet anniversaire au mois d’avril.
L’escadron de reconnaissance 2/33 est l’ultime utilisateur du F-1 dans l’Armée de l’Air, 2013 marque le 40ème anniversaire de la mise en service des F-1C.
Le F-1CR a été introduit en service bien plus tard, puisque le 2/33 a reçu les siens à partir de juillet 1983, il y a 30 ans donc.
Actuellement la retraite des F-1 serait prévue pour 2014, bien qu’un grand nombre d’avions ont encore pas mal de potentiel. Les événements récents en Afrique montre cependant que cet avion tient encore bien sa place dans le dispositif français.
Remerciements: à trois collègues photographes qui ont contribué des clichés.
Copyright: Alexandre et escadrilles.org