Escadrilles.org
Accueil » Histoire et histoires » Salon du Bourget, 1981

Salon du Bourget, 1981

Une revue photographique des avions présentés en vol

Commençons par les avions légers : il y avait nombre de concepts originaux cette année-là.

Le Rhein-Flugzeugbau Fantrainer 400 : un concept original qui connut la consécration de la production en série avec une commande de la force aérienne de Thaïlande
Le Caproni-Vizzela C22J avec deux Microturbo de 100 kgp : un concept de minijet qui resta à l’état de prototype
Le Microjet 200 de Microturbo : un concept intéressant pour l’entraînement des pilotes de jet … mais quatre appareils construits à Marmande.
On reste dans le bizarre avec le quasi-légendaire Rutan Varieze, très performant mais un peu délicat à piloter … 800 avions construits, en kit souvent.
On le connait : le Socata TB-30 Epsilon qui vient juste de terminer sa carrière militaire française ; 150 produits, encore en service au Portugal et au Sénégal.
Révolutionnaire, le convertible Bell XV-15 finit par générer le Bell V-22 Osprey, après de longues mises au point.
Un clin d’oeil à l’aviation militaire italienne avec le Macchi MC205 Veltro, un avion respecté par les pilotes alliés en 1943.

Parmi les avions civils présentés, certains ont fait date, tels cet Airbus A300B.

Airbus avait commencé son épopée avec son biréacteur bicouloir A300B, qui se vendit à 561 exemplaires.
Le De Havilland Canada DHC-7 fut assez peu construit, malgré une réussite technique certaine : 113 exemplaires.
Le DHC-5 Buffalo, une évolution du DHC-4 Caribou : avion de transport tactique pour terrains courts … acheté par 15 forces aériennes, mais 133 avions produits seulement.
Dornier 28T, évolution du Skyservant, un utilitaire bimoteur très simple, peu construit en série.
Le Dornier 228-200, un avion assez prolifique bénéficiant d’une voilure à profil ‘supercritique’ : 270 appareils construits.

Plusieurs jets d’entraînement à ce Salon, le renouvellement des flottes de T-33 était en cours …

On ne présente plus l’Alphajet, encore en service dans l’Armée de l’Air. Exporté dans une dizaine de pays, la version d’attaque spécifique à l’Allemagne fut vite délaissée par la Luftwaffe à la fin de la guerre froide.
Le CASA C101 Aviojet, produit à 166 exemplaires il termine sa carrière au sein de L’Ejercito del Aire ; monoréacteur donc très économique.
Conçu sur les traces du MB-326, le MB-339 fut construit à 213 exemplaires et exporté dans 9 pays. Il est utilisé en France pour plastronner.
Voulu comme un successeur du MB-326K, le très conventionnel MB-339K Veltro 2 ne connut pas son succès.
Le Gardian, ou Falcon 20 G, un avion de surveillance maritime encore utilisé par la Marine en outremer (flottille 25F). Il est issu du HU-25A Guardian des US Coast Guard.

Last but not least, des chasseurs dont beaucoup sont encore en service, voire même en production …

Le prototype du Mirage 2000B : en 2030, l’avion fêtera ses 50 ans d’existence …
Le Super Mirage 4000, dont l’histoire a été rappelée sur ce site récemment …
Le Sea Harrier FRS1 : la victoire britannique aux Malouines lui est largement imputable.
Le bombardier européen Tornado, encore utilisé en Italie, en Allemagne, et en Arabie Séoudite. Un des rares avions à géométrie variable fabriqués à grande échelle
Le Tornado F-2 présérie du F-3, version intercepteur du précédent, il n’a pas laissé un grand souvenir mais a fait le job. Exporté en Arabie.

Les trois derniers, tous issus des meilleurs bureaux d’étude américains sont encore en production dans des versions évoluées.

On ne présente plus le McDonnell-Douglas F-15, ici dans sa version A, en service au 36e TFW de Bitburg.
Même s’il se fait appeler ‘Lockheed-Martin’ de nos jours, le F-16A est un produit de la maison General Dynamics. Initalement exporté dans peu de pays en Europe, où il fut assemblé, malgré ses qualités exceptionnelles, il connait un second souffle.
Le McDonnell-Douglas F-18 (ici un B) est issu d’un concept Northrop qui a été navalisé puis exporté dans 7 pays ; 1479 Hornet produits avant de passer au F-18E/F.

Je ne serai plus là en 2061 pour observer les changements intervenus dans les 40 prochaines années. Les jeunes visiteurs d’Escadrilles pourront juger sur pièce des révolutions en aviation d’ici là.

Alexandre et escadrilles.org