La phase aérienne la plus intense du grand exercice ORION 2026 s’est déroulée depuis le 8 février sur la base aérienne 118. Elle a vu la participation de nombreux détachements issus d’unités françaises et étrangères dans un scénario simulant un conflit de haute intensité.

Toutes les grandes unités françaises de chasse avaient envoyé un détachement à Marsan. Parmi les détachements étrangers, on a noté les 2000-5 grecs du 114e Pteryx de Tanagra, au nombre de quatre dont un biplace, ainsi que les Tornado du 33e Taktisches Luftwaffengeschwader de Büchel, au nombre de trois.

Un détachement qatarien était également présent sur la BA 118. L’activité aérienne fut intensive, même le dimanche, avec des conditions limitatives qui furent cette année … les tempêtes hivernales Nils et Pedro. Vents forts et pluies intenses sont venus corser un scénario d’exercice déjà complexe !

Les avions étrangers ont rejoint leurs bases respectives cette semaine. L’exercice Orion 2026 se poursuit dans sa globalité (phases terrestres, navales, commandements) jusqu’en mai 2026.
Alexandre et escadrilles.org
RSS