Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » 80 ans du Transport Aérien Militaire

80 ans du Transport Aérien Militaire

Écrit le 27/11/25, dans Actualités France

En cadeau, une nouvelle piste sur la base aérienne 123 !

Même s’il ne fait pas oublier les prouesses du Transall, l’A400M symbolise les nouvelles capacités de la Brigade Aérienne d’Assaut et de Projection. Ici, le 14 novembre sur la piste tactique 04/22

Alors que le Transport aérien militaire s’apprête à célébrer son 80ème anniversaire, aujourd’hui à Paris, et que l’exercice TARANIS 2025 touche à sa fin, le ‘COTAM’ se voit offrir un cadeau que les connaisseurs apprécieront à sa juste valeur : une piste tactique sur la base aérienne 123 !

Personnalités civiles et militaires réunies pour un moment rare : on inaugure une nouvelle piste !

La mode depuis le début du siècle était en effet à la fermeture de pistes. Ces nouvelles infrastructures marquent la volonté de la BAAP de s’entraîner en toute sécurité dans les conditions les plus réalistes … et dans la tradition du ‘COTAM’ : ‘si plus personne ne veut y aller, … nous y sommes déjà’ !

Un petit kiss-landing poussiéreux pour ce CN-235 de la 64e Escadre d’Evreux

La piste tactique (04/22) mesure 1600 m par 30 m, elle est revêtue d’un granulat stabilisé. Elle va servir à la qualification tactique, jour et nuit, des équipages : son balisage est donc limité à ce qui est strictement nécessaire.

KC-130J de l’escadron franco-allemand ; nul doute que nombre de transporteurs étrangers viendront utiliser cette capacité unique …

A terme, une seconde piste est prévue, l’écartement des deux pistes permettra des atterrissages ‘rapprochés’ d’éléments à deux avions, ce qui est également un atout dans le cas d’un entraînement à une mission d’aéroportage de type ‘assaut’.

Les équipages d’A400M peuvent se qualifier en atterrissage tactique, à domicile, la piste tactique est accessible depuis les parkings

Réaliser de nouvelles pistes est une tâche difficile : outre une emprise de base aérienne suffisante, il faut que les circuits d’approche soient compatibles avec la circulation aérienne existante … et prennent en compte la présence d’habitations, de lignes à haute tension, d’éoliennes … Des conditions réunies sur l’aérodrome d’Orléans-Bricy.

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements : au SIRPA-Air pour mon accréditation, et à l’équipe ‘Communication’ de la base aérienne 123 pour son accueil et sa disponibilité.