
Alors que le Transport aérien militaire s’apprête à célébrer son 80ème anniversaire, aujourd’hui à Paris, et que l’exercice TARANIS 2025 touche à sa fin, le ‘COTAM’ se voit offrir un cadeau que les connaisseurs apprécieront à sa juste valeur : une piste tactique sur la base aérienne 123 !

La mode depuis le début du siècle était en effet à la fermeture de pistes. Ces nouvelles infrastructures marquent la volonté de la BAAP de s’entraîner en toute sécurité dans les conditions les plus réalistes … et dans la tradition du ‘COTAM’ : ‘si plus personne ne veut y aller, … nous y sommes déjà’ !

La piste tactique (04/22) mesure 1600 m par 30 m, elle est revêtue d’un granulat stabilisé. Elle va servir à la qualification tactique, jour et nuit, des équipages : son balisage est donc limité à ce qui est strictement nécessaire.

A terme, une seconde piste est prévue, l’écartement des deux pistes permettra des atterrissages ‘rapprochés’ d’éléments à deux avions, ce qui est également un atout dans le cas d’un entraînement à une mission d’aéroportage de type ‘assaut’.

Réaliser de nouvelles pistes est une tâche difficile : outre une emprise de base aérienne suffisante, il faut que les circuits d’approche soient compatibles avec la circulation aérienne existante … et prennent en compte la présence d’habitations, de lignes à haute tension, d’éoliennes … Des conditions réunies sur l’aérodrome d’Orléans-Bricy.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : au SIRPA-Air pour mon accréditation, et à l’équipe ‘Communication’ de la base aérienne 123 pour son accueil et sa disponibilité.
RSS