C’est une période historique pour la base de Florennes : après l’arrivée du MQ-9B le 23 septembre, c’est au tour des F-35A de la Composante Aérienne de faire leurs premiers vols depuis la base aérienne wallone. Jusqu’à présent, les vols des F-35 belges FL001 à FL008, se déroulaient en Arizona, avec le soutien américain (Luke Air Force Base / 312th Fighter Squadron Scorpions).

Le 13 octobre 2025 marquait en effet l’arrivée de trois F-35A sur la base à l’issue d’un vol depuis les Açores accompagné par un MRTT de l’unité multinationale de ravitaillement en vol de l’OTAN. La Belgique ‘achète’ en effet 2000 heures annuelles de MRTT. Ceux-ci se distinguaient par des cocardes en pleines couleurs, ce qui tranche avec les livrées habituelles des JSF européens.

Pour rappel, le royaume rejoint ainsi les trois autres pays du consortium F-16 initial qui comptait le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas. Ensemble, ils formeront à terme le club des ‘F-35 only’ puisqu’à la différence d’autres clients de Lockheed-Martin, leurs forces aériennes reposeront sur un seul type d’avion de combat, le fameux Joint Strike Fighter. C’est dire si l’événement est important outre-Quiévrain.

La mécanique n’a pas chômé puisque dès le vendredi 17 octobre dans l’après-midi se déroulait le premier vol de F-35 entièrement belge. Il s’agissait du F-35 FL010, avec l’indicatif Claymore 21 de la première escadrille, aux mains du pilote ‘Genius’, et ce vol a duré environ 1 h 30. Pour mémoire, outre la Une, le 2ème Wing tactique de Florennes comprend aussi la 350e escadrille ‘Ambiorix’, volant toujours sur F-16.

Le 10ème Wing tactique de Kleine Brögel comprend lui aussi deux escadrilles (on dit ‘smaldeel’ en flamand), la 31e (Tigre !) et la 349e, auxquelles ont peut ajouter l’OCU F-16 depuis quelque temps. Cette escadre a pour spécificité la mission nucléaire de l’OTAN, avec les bombes B61 et leur double-clef si chère aux pays européens de l’alliance. A terme, grâce à la commande complémentaire récemment signée par la Belgique (11 avions pour un total de 45), et à une future autre commande, les quatre escadrilles pourront voler sur F-35A.

Jusqu’en 2028, les pilotes des F-35A belges pourront se friter avec leur compatriotes volant sur les ‘vieux’ F-16. Ensuite, il leur restera les Rafale et Typhoon des pays voisins pour pratiquer le DACT avec des plastrons récalcitrants.
Alexandre et escadrilles.org
Remerciements : Edwin kindly provided nice pictures ; informations gathered on Florennes AB official website.
RSS