Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » VOLFA 2025 a commencé

VOLFA 2025 a commencé

Écrit le 30/09/25, dans Actualités Internationales

Coup d’envoi pour un exercice majeur de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Organisé par le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), VOLFA 2025 mobilise plus de 1000 participants, une cinquantaine d’aéronefs, et 12 bases aériennes, dont Mont-de-Marsan, Orléans, Cazaux, Istres, Cognac, Avord et Solenzara.

Un important détachement de Mirage 2000 prend part à Volfa 2025

Les unités engagées couvrent tout le spectre des capacités aériennes : chasse, transport, ravitaillement, guerre électronique, lutte anti-drones, commandos, surveillance, cyberdéfense… Un environnement réaliste permet de simuler des opérations dans un espace contesté.

Des A400M français et britanniques exécutent des missions variées

Interarmées, interallié, interconnecté

VOLFA 2025 prépare également les forces françaises à leur engagement futur dans la Force de réaction rapide de l’OTAN (ARF) 2026, dont la France est nation-cadre. Cet objectif implique une coordination étroite avec les partenaires.

C-130H grec apportant la logistique nécessaire au détachement de 4 F-16

Sont ainsi engagés : un détachement italien de Tornado, un détachement grec de F-16, un détachement canadien de CC-130 Hercules, un détachement britannique de A400M Atlas. L’exercice est également imbriqué avec les manœuvres des autres armées françaises : l’armée de Terre à travers son exercice AGIIS, avec ses moyens de défense sol-air, ses hélicoptères d’attaque et les parachutistes de la 11ᵉ brigade parachutiste, ainsi que la Marine nationale à travers l’exercice Wildfire 25, centré sur la lutte antidrones. »

F-16C modernisé du 337 Mira de Larissa

Le scénario 2025 s’inspire des conflits récents en Europe de l’Est et au Moyen-Orient, avec des opérations d’envergure menées dans des zones fortement contestées, dans tous les milieux et tous les champs.

Détachement à Marsan de Tornado du 6e Stormo de Ghedi

Parmi les nouveautés figurent le ravitaillement à basse altitude entre A400M et Rafale, de jour comme de nuit, ainsi que des opérations de dynamic targeting : destruction rapide de cibles mobiles à haute valeur ajoutée, pilotées depuis le centre de commandement de Lyon.

Présents aussi, des Rafale venant de plusieurs bases, dont ceux du 1/5 d’Orange

VOLFA 2025 se tient jusqu’au 10 octobre.

Alexandre et escadrilles.org