Ce n’est pas peu dire que le quarantième (+) anniversaire du Mirage 2000 était attendu ; le 2 juillet 1984 marquait en effet la mise en service officielle du delta au sein de l’escadron de chasse 1/2 Cigognes.
Pivot de la défense aérienne, des forces aériennes stratégiques, et des chasseurs bombardiers de l’Armée de l’Air et de l’Espace avant l’arrivée du Rafale dans les forces, le 2000 matérialise en effet le grand bond en avant de l’AAE après les premières générations de Mirage.
Ce 17 septembre, l’Armée de l’Air, la base aérienne 116 ‘Lieutenant-colonel Papin’, les 2ème et 3ème Escadre de chasse et le GC 1/2 n’avaient pas fait les choses à moitié pour célébrer dignement ces 41 bougies … Et la fortune souriant aux audacieux, c’est une météo magnifique qui gratifia les organisateurs et les participants à la fête.
La cérémonie officielle fut ponctuée d’un magnifique défilé aérien, réunissant les trois versions actives du Mirage 2000, le 5-F (le plus beau), le D (le plus ‘frappeur’) et le B (du 2/3 Champagne), ainsi que par une séquence ‘show of force’ exécutée par des Rafale de la Quatre.
Un grand soin et beaucoup d’énergie avaient permis à la BA 116 de présenter au statique toutes les versions de 2000, chacune avec une décoration spéciale marquant l’événement. Et une panoplie quasi-complète des armements employés par les 2000 pendant ses 40 premières années de service.
Enfin, une organisation ‘aux petits oignons’ donna l’occasion aux spotters et à la presse de témoigner de l’événement. Grâce au SIRPA-Air, Escadrilles bénéficiait d’une accréditation …
Voir notre reportage exclusif …
Alexandre et escadrilles.org