Escadrilles.org
Accueil » La vie du Site » Des Lightning à Creil

Des Lightning à Creil

Écrit le 21/02/24, dans La vie du Site

Intercepteurs de légende dans les cieux picards

Le pilote de ce Lightning F1A faisait le tour des meetings dans les années 73-74 (vu ici à Metz-Frescaty en juin 1973)

Avion surpuissant destiné à intercepter les bombardiers soviétiques au-dessus de la mer du Nord, ou de l’Allemagne, l’ English Electric Lightning accomplit sa mission dans la RAF durant 28 ans. Grâce à Gilbert, Escadrilles revient sur les fréquentes visites du Lightning sur la base aérienne 110, stationnement de la 10ème escadre de chasse jusqu’en 1985.

Conçu par des Anglais autour de la mission interception : tout est dit avec cette photo d’un Lightning F3

Au début des années 80 à Creil, c’était un plaisir de voir et d’entendre ce puissant avion de combat “so british” qu’était le Lightning ! Il était en fin de carrière, et venait affronter les meilleurs pilotes de Mirage IIIC de la métropole, ceux du 2/10 Seine … en fait les derniers ! Peut être que la proximité de la capitale y jouait pour beaucoup ?

Tarmac de légende sur la BA 110 en septembre 1983 : ce ‘F3’ s’apprête à jouter avec les voyous du 2/10 sur leurs Mirage IIIC

Je me souviens d’un Flight Lieutenant qui m’avait fait découvrir cet avion, ces particularités et briefé sur la cabine et ses instruments, certains très particuliers comme son badin linéaire, ressemblant à ceux de certaines voitures des années 50 …

Les F6 (ici) et F2A se caractérisaient par un gros réservoir ventral à l’avant duquel étaient logés deux canons de 30 mm … de quoi effectuer une mission d’interception en haute altitude de 1 heure 50 min

En échange je l’avais invité au simulateur Mirage dont j’étais le moniteur … Après moulte procédures et interceptions type CAFDA, nous avions longuement parlé de son avion.

Ce pilote du 5 Sqn met en route au pied de la vigie en 1983

Il m’avait raconté un décollage en alerte réelle pour intercepter un intrus en mer du Nord, alors qu’il était en détachement à Lossiemouth : météo exécrable, il avait été guidé vers un Tupolev 95 qu’il avait rassemblé par une nuit sans lune.

Ce F6 du 11 Sqn nous laisse apprécier ses lignes puissantes

Le contrôleur lui demandant d’identifier son numéro, en panne de phares de police du ciel et sur insistance du contrôle, il était passé sous le nez du Bear, et avec sa lampe torche vol de nuit il avait relevé le numéro inscrit sur la trappe de train … il se souvenait encore du vrombissement des quatre Kuznetzov à hélices contrarotatives !

Le camouflage ‘basse visibilité’ de ce F6 fut l’ultime livrée des Lightning de la RAF après le ‘3-tons Europe’ que l’on distingue sur l’avion au second plan

Le lendemain, allant le saluer avant son départ, il m’avait dit : « Just for you après le décollage attendez au milieu du taxyway …  » Après avoir décollé en 25, ouvrant à droite et se rassemblant en colonne, les Lightning avaient engagé un large virage à gauche pour un retour vers le terrain.

Retour au parking après une séance de ‘mailloche’ pour ce F6 du 11 Sqn

Descendant de plus en plus bas par palier , ils me sont passés à grande vitesse et moins de 10 mètres au dessus ; me retournant vivement j’ai vu les quatre PC s’enclencher, après un fort cabré, ils ont disparu en altitude dans le ciel de Picardie … c’était il y 40 ans !

Il y a 40 ans … des temps oubliés s’il n’y avait de précieuses photos pour faire resurgir les souvenirs !

PS : Eric (Moreau) essaya de les photographier depuis la vigie en plongée vers le bas mais il rata son cliché … les Lightning volaient trop vite !

Copyright : Gilbert Millas et escadrilles.org