Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » La Croatie reçoit ses premiers Rafale …

La Croatie reçoit ses premiers Rafale …

Écrit le 06/10/23, dans Actualités Internationales

… Et la France déshabille Pierre pour habiller Pavle

C’est sur la base aérienne de Mont-de-Marsan que s’est tenue la cérémonie officielle de livraison du premier Rafale à la Croatie, le 2 octobre : les deux premiers avions sont des biplaces, numérotés ‘170’ et ‘171’, ils portaient les numéros ‘318’ et ‘315’ lorsqu’ils appartenaient à l’Armée de l’Air. Les suivants seront des monoplaces, des avions que connaissent bien les aviateurs de la 30ème escadre, donc ; ils porteront le total des livraisons croates à 6 en fin d’année, les six autres rejoignant la Croatie durant le premier semestre 2024.

Le premier Rafale croate, le 170, vu sur la BA 118 le 2 octobre

Si ce pays a fait le bon choix en misant sur le Rafale, à l’instar de la Grèce qui reçoit ses derniers Rafale neufs en cette année 2023, force est de constater que la cession de 24 Rafale de l’AAE depuis 2020 (12 à la Grèce, 12 à la Croatie) ne fait pas le bonheur des aviateurs tricolores.

Le 171 a volé à St-Dizier dès la mi-septembre

On assiste en effet à une parfaite illustration de l’expression ‘déshabiller Pierre pour habiller Paul’, qui aboutit à un sous-équipement de l’Armée de l’Air, puisqu’en cette fin d’année 2023 le parc de Rafale pourrait à peine revenir à ce qu’il était fin-2013. Pourrait, car il faudra que les 13 avions prévus à la livraison dans la LPM 2019-2024 rejoignent effectivement les tarmacs des bases aériennes françaises.

On ne le reverra plus, le 318 portant le lévrier de la SPA 37

Lorsque les décisions furent prises de ponctionner l’AAE, la doxa officielle voulait que l’amélioration de la disponibilité suffirait à pallier le départ des Rafale français ; on ne sait ce qu’il en est exactement, vu que les chiffres de la dispo ne sont plus publiés. De plus, les partisans de cette exportation assez spéciale indiquaient que l’opération serait tout bénéfice pour l’aviation tricolore puisque l’Armée de l’Air bénéficierait, à terme, de Rafale F4 tout neufs en lieu et place de Rafale F3 usagés. L’exécution de la LPM 2025-2030 fera justice de cette hypothèse.

Premier monoplace de la tranche T5, le 149 porte son immatriculation définitive

Il n’empêche que nous sommes en 2023, avec la situation que l’on connait en Europe et aux confins de l’Europe (Arménie). Qu’adviendrait-il si un pays ‘ami’ sollicitait l’aide de la France pour entraver les menées d’un voisin envahissant : serions-nous capables de détacher ne serait-ce que huit Rafale (avec le personnel et la logistique qui va bien) pendant 6 mois pour répondre à une telle demande ? Sans bien sûr hypothéquer les missions prioritaires de l’aviation française … C’est une  vraie question !

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements : à l’Armée de l’Air et de l’Espace et à Edwin Huskens pour les photographies de Rafale croates.