Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Mystère à la Huit

Mystère à la Huit

Écrit le 16/02/23, dans Actualités France

La ‘Mort qui Fauche’ est revenue !

NON ! … La LPM 2024-2030 n’a pas prévu de remettre en service les Mystère IV à la Huit, même rénovés (ou du moins, ce n’est pas encore public) … mais alors, pourquoi cette SPA 94 sur la dérive de l’Alphajet E94 ? Juste parce que c’est le E94 ?

Une ‘Mort qui Fauche’ inattendue et qui nous fait bien plaisir (Merci Laurent !)

On sait que la SPA 94 est prévue comme escadrille de tradition du 3/2 Alsace lorsque celui-ci se réveillera de son (trop) long sommeil, serait-ce un signe que l’heure approche ? Plus pratiquement, y aurait-il un rapport entre la ‘Mort qui Fauche‘ et l’immatriculation de l’avion, RH ?

Bordeaux 1994, le pilote à la ‘Mort qui Fauche’ est présentateur Alpha … il s’agit du Lt-Colonel Guillemaud

Ce mystère est d’autant plus lancinant que la SPA 94 est l’escadrille préférée d’ ‘Escadrilles’ : le graphisme de l’escadrille ainsi que son origine (l’as René Fonck) n’expliquent pas tout … Lors des répétitions du meeting de Mérignac en 1994, j’étais en bord de parking, tenant un gamin dans chaque main, lorsque le 2000B du Côte d’Or regagnait son emplacement. Naturellement, je fis mes compliments au pilote (et aussi quelques photos) sur sa présentation époustouflante …

Un grand merci au Lt-Cl Guillemaud : son cadeau est éternel ! Alors capitaine, il partageait les présentations Alpha avec le capitaine Pougheon …

A ma grande surprise, ce pilote absolument charmant décrocha le patch d’escadrille de sa combinaison de vol … et m’en fit cadeau ! Longtemps je gardais ce patch dans mon portefeuille en manière de porte-bonheur. Il connut des péripéties. Puis, bien plus tard, je léguai ce talisman à qui de droit. Le patch de la SPA 94 est toujours en activité, et le souvenir de ce moment demeure magique.

J’attendais donc avec impatience de revoir la SPA 94 sur une dérive, étant désespéré d’avoir constaté que le nouveau Côte d’Or avait oublié la ‘Mort qui Fauche’ au frigo lors de son réveil. Et voilà que grâce à Laurent, mon honorable correspondant, je découvre l’insigne tant attendu sur la dérive d’un Alphajet du 3/8. Longue vie au Côte d’Or !

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements : à Jean-Claude, qui m’a remis en mémoire le nom du présentateur Alpha ‘à la Mort qui Fauche’.