Souvenons-nous, cela fait déjà 30 ans, le 9 avril 1991, la commune de Cros (Puy-de-Dôme) fut le théâtre d’une catastrophe aérienne entrainant la mort de 10 personnes et endeuillant dix familles.
Ce jour-là, un avion de chasse Mirage 2000N et un hélicoptère Lynx de l’aéronavale affecté à la base de Lanvéoc-Poulmic se sont percutés dans le ciel de Cros. Les appareils se trouvaient en vol d’entraînement à la navigation à basse altitude.
L’équipage du Lynx du n° 805 de la flottille 34F se composait de l’enseigne de vaisseau Atoutemps, pilote, du premier maître pilote Choumara, du premier maître mécanicien d’aéronautique plongeur Le Masson, du maître mécanicien d’aéronautique Maillaud, du maître électronicien de bord Martinez et du quartier-maître électronicien d’aéronautique Goerger. L’hélicoptère avait en outre pour occupants le maître mécanicien Tilly et le quartier maître mécanicien Mattei, tous deux affectés sur la frégate DE GRASSE. Les huit occupants périrent dans la chute de l’appareil.
Le Mirage 2000N n° 328 de l’escadron 3/4 Limousin basé sur la base aérienne 125 de Istres alla s’écraser dans le massif du Sancy. A son bord, le commandant Baulet, pilote, et le lieutenant Forest, navigateur-officier du système d’armes, ne purent s’éjecter ; ils périrent également dans cet accident. Pour ce vol d’entraînement à basse altitude, le 2000N n’emportait aucun armement.
En mémoire de ces aviateurs et de ces marins, on peut se recueillir près d’une stèle disposée sur la commune de Cros.
Copyright : Gérard Sepchat et escadrilles.org
Remerciements : à Christian Boisselon et Yves Fauconnier pour les photos, à Michel Garcia (AIRCRASH) pour les informations.