Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Pélicans en action

Pélicans en action

Écrit le 12/03/18, dans Actualités France

Les Canadair s’entraînent

En attendant la saison des incendies, la flotte de bombardiers d’eau de la Sécurité Civile s’entraîne. Les avions les plus connus du public sont probablement les Canadair, ou Pélicans.

Arrivée en basse altitude vers la zone d’écopage, sûrement en provenance de la baie de la Napoule

Maintenant basés à Nîmes-Garons, équipages et avions procèdent aux entraînements, y compris, pour les hydravions, la pratique des différentes zones d’écopage.

Anciens pilotes militaires pour la plupart, les pilotes de la ‘Sécu’ pratiquent le vol en patrouille

Dûment repérées sur les cartes marines, celles-ci sont choisies pour leur facilité d’accès, leur situation relativement abritée de la houle et, bien sûr, la proximité avec les zones de départ de feux habituelles.

Ecopage non loin de la côte pour Pélican 44: plan d’eau presque calme

C’est ainsi qu’une patrouille de trois Pélicans a profité d’une des rares journées de beau temps de cet hiver pour venir écoper dans la baie des Anges, entre Nice et Antibes.

Largage sitôt après: pas de bateau, pas de baigneur en vue

Peu de bateaux sur la zone, donc l’approche et le tour de reconnaissance ont été rapidement suivis par deux séances d’écopage-largage non loin de la côte.

Direction la zone d’écopage suivante, sans doute à l’est du Cap Ferrat

Ces Canadair sont toujours fascinants à observer, pour des passionnés d’aviation. Il paraît qu’autrefois certains ‘simplets’ allumaient des feux juste pour voir arriver les Canadair ! Un délit aujourd’hui passible de prison ferme.

Alexandre et escadrilles.org, photos d’Adrien