Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Bricy : Atlas se muscle …

Bricy : Atlas se muscle …

Écrit le 22/03/18, dans Actualités France

Réception de l’A400 MSN073, le 20 mars

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais la réception du 14ème Atlas de l’Armée de l’Air confirme sans doute la fin de l’hiver pour le gros porteur ‘à vocation tactique’.

Il convient de mettre monsieur RBAN au parfum: le climat d’Orléans n’est pas celui de Séville

Certes 14 avions livrés, dont au moins six au standard 1.5 ou équivalent, mais plusieurs Atlas français sont immobilisés depuis des mois pour des rétrofits ou des corrections de défaut (selon des sources non officielles et concordantes).

Impossible de voir si le 073 porte l’insigne de l’ET 1/61 Touraine, sous cet angle

Néanmoins l’escadron de transport 1/61 devrait dès maintenant jouir d’une flotte lui permettant d’afficher une activité opérationnelle ‘normale’, même si plusieurs Atlas sont chaque jour utilisés par d’autres unités (CIET, CEAM, …).

A peine arrivé, RBAN va passer entre les mains des techniciens pour sa visite réglementaire d’arrivée en unité

Ce qui lui permettra d’être très visible en permanence sur un théâtre où le besoin en transport aérien se fait sentir chaque jour: l’immense Afrique sub-saharienne.

Le premier C-130J-30 : Lockheed-Martin a mis un pied dans la porte …

Les dernières nouvelles faisant état de l’expérimentation actuelle du premier C-130J en BSS, nul doute que les jours prochains pourraient voir tous les types d’ATT de l’Armée de l’Air dans la zone Barkhane.

Un Transall de la ’64’ venant d’ouvrir une nouvelle piste sommaire en BSS

En effet, avec les CN-235 nurse et quelques C-160 et C-130H (dont ceux des forces spéciales) déjà présents sur place, le C-130J, un Atlas … la panoplie sahélienne du COTAM sera complète.

« Par ici la bleusaille, c’est au pied du mur qu’on voit le maçon ! »

Dans ce conflit, la seule manière de battre un adversaire furtif, fanatisé et dispersé est d’avoir l’effet de surprise dans son camp: le renseignement ET les moyens de transport aérien sont donc nos atouts indispensables.

Cette semaine, premières missions opérationnelles de l’A400M sur les terrains de Menaka et Tessalit …

Alexandre et escadrilles.org