A l’image de l’ALAT, l’Aéronautique Navale ne verra apparemment pas de grande révolution dans son parc d’aéronefs. Cependant, cette image est trompeuse car la modernisation des Atlantique conduit en réalité à un système nouveau, qui comprendra 18 avions en 2025.
Egalement, le programme du nouvel avion de surveillance maritime AvSIMar se concrétisera par la livraison de trois appareils, lesquels commenceront à remplacer les Gardian de la flottille 25F. A plus long terme, toute la flotte de Falcon 20 et 50 cèdera la place au nouvel avion.
Les voilures tournantes verront disparaître les vénérables Alouette III, les sept SA-316 de l’escadrille école 22S étant très rapidement remplacées par une petite flotte d’hélicoptères externalisés. Quant aux 15 SA-319 de la 35F, un hélico ‘intérimaire’ leur succèdera dans les missions de soutien et d’intervention non armée. En attendant HIL …
A l’issue de multiples turpitudes, le Caïman NFH est en passe d’être 100% opérationnel, ce qui rendra plus aisée la mise à la retraite des 14 Lynx chevronnés lesquels étaient encore indispensables dans les missions ASM. La cible de 27 Caïman Marine sera bien atteinte.
La LPM ne mentionne pas les Xingu et les Falcon 10 MER de la flottille 28F et l’escadrille 57S. Il est vrai que ces appareils ont été rénovés et ont encore de nombreuses belles années devant eux.
Enfin, le Groupe Aéronaval Embarqué ne changera pas de nature, le parc d’avions n’évoluant pas (hormis un Rafale supplémentaire pour atteindre 42 au total *). Cependant, la force opérationnelle du GAE sera augmentée grâce à des navires d’escorte plus modernes (FREMM, chasseurs de mines, pétrolier et sous-marin Barracuda). Et les nouveaux Atlantique …
En outre, les marins peuvent voir cette LPM 2019-2025 d’un bon oeil car elle lance les études pour le nouveau porte-avions et engagera la commande pour le nouvel Hawkeye (3 exemplaires). Un Hawkeye qui aura la vue plus affutée pour les furtifs …
Maintien du format pour l’Aéro, donc, mais consolidation et modernisation des flottes.
Alexandre et escadrilles.org
(*) Certainement un clin d’oeil aux amiraux qui ont connu le Crusader … :))