Fil conducteur : Accueil » Actualités International… » Un Dakota de Market…

Un Dakota de Market Garden

Écrit le 10/09/17, dans Actualités Internationales

Le DC-3 vétéran qui cherche de nouvelles ailes …

Stationné sur l’aéroport de St-Hubert depuis 1993, oublié et victime de vandales et d’abus, le Douglas DC-3 C/N 12253 est un vétéran de la seconde guerre mondiale, ayant participé au débarquement en Normandie et à l’opération Market Garden (au sein du RAF Squadron 271 immatriculation FZ668) avant de contribuer à l’édification du transport aérien civil au Canada.

Pas trop mal conservé pour un avion de 73 ans qui dort dehors !

Le DC-3 fut acquis en avril 2017 par Avialogs, association (reconnue d’utilité publique) qui a pour objectif la préservation de cet avion partie prenante de notre patrimoine et sa remise en état, initialement statique.

Quelques années de travail bénévole et le C-47 12253 retrouvera le ciel pour de bon …

La remise en état de vol dépendra des ressources à la disposition de l’association. Ces travaux seront effectués en impliquant les acteurs du milieu aéronautique québécois, canadien et international ainsi que tous les passionnés intéressés par cette aventure.

Le ‘bureau’ du Dakota … encore un peu en désordre.

Avialogs est aussi une librairie (électronique) aéronautique en ligne. Actuellement en anglais, elle sera bientôt disponible en français. L’association a été fondée par Benoit de Mulder, Rudolph de Patureaux et Pierre Gillard.

Un autre Dakota, le KJ862 du 147 Squadron, vu en septembre 1944

Pour participer au projet Avialogs Dakota Montréal : https://www.facebook.com/groups/Avialogs

Copyright: Rudolph De Patureaux et escadrilles.org.