Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Marins du ciel: la 36F…

Marins du ciel: la 36F à l’honneur

Écrit le 27/06/15, dans Actualités France

Panther_36F_3_2015

La flottille 36F célèbre ses 20 ans à d’Hyères

La plus jeune flottille de l’Aéronautique Navale était doublement à l’honneur ce vendredi 26 juin, sur la BAN d’Hyères: en plus de fêter ses 20 ans d’activité incessante, elle recevait des mains d’Alavia le ‘Trophée de la Sécurité des Vols’ 2014.

Flottille-36F_revue_2015

La 36F en grande tenue pour fêter ses 20 ans

Avec l’impulsion de son pacha, le capitaine de corvette Xavier Giry, le personnel de la flottille a pu mener à bien la montée en puissance du Panther standard 2, et s’impliquer dans de multiples actions opérationnelles sous toutes les latitudes et longitudes.

L’introduction du standard 2 et de ses senseurs et équipements tactiques a projeté la 36F vers un nouvel horizon en terme de combat naval: le Panther et ses équipages s’insèrent parfaitement au sein de la flotte lors de ses missions opérationnelles variées, avec en point focal ‘la lutte anti-surface’.

Panther_36F-505_2015

Panther II de la 36F: on aperçoit la boule FLIR, un des nouveaux senseurs

Outre sa mission principale, la 36F est intensément impliquée dans la lutte contre le narcotrafic, les actions contre la piraterie, la police des pêches, et le soutien aux éléments français déployés un peu partout à proximité d’une étendue marine.

36F_corde-lisse_2015

Pour son anniversaire, la 36F présentait quelques-unes de ses impressionnantes capacités opérationnelles … !

En raison de ses capacités, la flottille est très sollicitée pour des détachements à bord des frégates de combat (ce qui est sa vocation), ou sur des bases outremer armant des frégates de surveillance (classe Floréal). Un détachement à bord est armé pour une durée de 4 mois et demi, ce qui implique un rythme de vie très ‘marin’ pour le personnel technique et navigant.

Panther_36F-507_2015

Le Panther 507 arbore une décoration anniversaire digne d’un Tiger Meet !

Jalon important dans la vie de la flottille, cet anniversaire des 20 ans était marqué par des décorations spéciales sur deux des Panther de la 36F (la Marine compte 16 AS.565SA), avec un design de belle facture et une exécution ‘made in BAN-Hyères’ au diapason de la cérémonie.

Panther_36F-20ans_2015

La 36F aime le Panther et … ‘quand on aime on a toujours 20 ans’ …

Avec le Standard 2 du Panther, la Flottille 36F a atteint la pleine maturité dans l’exercice de ses multiples missions au sein de la Force d’Action Navale.

Panther_36F-507-_2015

Avec le standard 2, le Panther devient véritablement un combattant naval

Pour autant l’avenir de la 36F ne s’inscrit pas dans la continuité, avec des adaptations incessantes … en attendant l’arrivée du missile franco-britannique ANL, et le standard 3 du plus beau félin de la Marine.

36F_insigne-devise_2015

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements: au LV Alexandre Busch, officier communication Alavia; à la Flottille 36F et en particulier à son commandant, le CC Xavier Giry.