Fil conducteur : Accueil » Actualités France » Félins de l’ALAT en…

Félins de l’ALAT en montagne

Écrit le 25/04/14, dans Actualités France

Les Tigres et les Cougars aiment le froid

Le Groupement Aéromobile de la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre) a conduit une campagne d’évaluation par temps froid du Tigre HAD du 18 au 28 février 2014, au centre de vol en montagne (CVM) situé à Sainte Léocadie, dans les Pyrénées orientales.
Ce type de campagne a déjà été effectué pour le Tigre HAD block 1, une machine qui entre actuellement en service dans l’ALAT. Le HAD évoqué ici est le block 2 qui est en cours d’essais avant remise aux forces dans quelques temps.

Tigre_2014_0817_of

Avec ses MTR 390 de 1340 ch, le Tigre pourrait se poser sur le Mont Blanc !

Le détachement a réalisé des évaluations en vol en conditions froides destinées à :
– évaluer les performances du Tigre HAD en altitude ;
– évaluer les systèmes d’armes HAD, notamment Hellfire ;
– étudier le travail en patrouille de jour et sous SIL(1) en zone montagneuse avec le Cougar rénové ;
– réaliser des missions type HAD en zone montagneuse de jour et de nuit.

Tigre_2014_0801_of

C’est quand même un beau camouflage qu’a adopté l’ALAT

Au sol, l’équipe logistique a mis en œuvre l’appareil et ses équipements dédiés, ainsi que des matériels en cours d’expérimentation pour statuer sur leur utilisabilité en conditions extrêmes.

Cougar_2014_0764_of

Les Cougar rénovés ont des capacités qui se rapprochent des Caracal

Quant aux hélicoptères Cougar de l’ALAT, ils sont en cours de rénovation par Airbus Helicopters: la réno porte principalement sur la modernisation des équipements de pilotage (pilote automatique 4 axes / glass cockpit), de navigation (FMS, aptitude RNAV / GNSS) (2) et l’intégration de capacités tactiques accrues (caméra thermique avec pointeur laser, système de suivi de la situation tactique, dispositifs d’autoprotection, augmentation du rayon d’action).

Cougar_2014_0781_of

Le Cougar, comme le Tigre, emporte beaucoup d’équipements électroniques qui peuvent éventuellement être sensibles au froid, et doivent donc être testés « pour de vrai »

Le groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de Terre a évalué le comportement de ce Cougar rénové en montagne du 25 au 27 février 2014. Cette évaluation a notamment permis de mettre en avant les performances de l’hélicoptère en termes d’aéro-cordage (descente de commandos en rappel ou par une corde lisse, extraction de commandos accrochés à une corde-grappe fixée sous la Boîte de Transmission Principale). Ces techniques sont utilisées lorsque les caractéristiques du terrain ne permettent pas le poser de l’hélicoptère.

(1) SIL: sous silence radio, avec des communications numériques chiffrées.
(2) RNAV/GNSS : procédure de navigation qui s’affranchit des moyens au sol (basée sur des points GPS).

Copyright: Olivier Follea et escadrilles.org
Remerciements: Au GAMSTAT et au SIRPA-Terre, pour leur autorisation.