Fil conducteur : Accueil » Actualités France » La Marine Nationale…

La Marine Nationale célèbre ses Breguet

Écrit le 05/06/16, dans Actualités France

Un demi-siècle pas toujours pacifique pour les Atlantic(que)

Cinquante années après leur mise en service opérationnel, les Breguet 1150 ont encore beaucoup d’eau à courir. Né en pleine guerre froide, l’ Atlantic de première génération équipe encore pour quelques mois l’Aeronautica Militare italienne (le 41e Stormo de Catane), alors qu’il a récemment quitté le service de la Bundesmarine (20 juin 2010). Preuve s’il en est de la justesse de sa conception et de la robustesse de sa construction !

Atlantic(que) et Afrique ont une longue histoire commune (ici Djibouti en 1984)

Atlantic(que) et Afrique ont une longue histoire commune (ici Djibouti en 1984)

C’est évidemment avec des cocardes ‘à hameçons’ que nos enfants et petits-enfants verront voler l’ Atlantique, puisque les flottilles 21F et 23F de Lann-Bihoué vont progressivement être équipées de la version modernisée de l’ATL2. En fait, mis à part la cellule et les moteurs, presque tout sera neuf à bord des Atlantique modernisés. Vu l’ampleur du chantier prévu au niveau du système d’armes, il serait même justifié d’appeler cet avion l’ATL3 !

Chammal, 2016: faute d'embruns le 21F-23 avale de la poussière

Chammal, 2016: faute d’embruns le 21F-23 avale de la poussière

Pour mémoire, 27 cellules d’Atlantique sont aujourd’hui disponibles, même si seuls les deux-tiers de ces avions tournent en service opérationnel. Comme l’a indiqué l’amiral Thouvenin (ALAVIA) dans son allocution du 27 mai à Lann-Bihoué: “La rénovation ne peut souffrir d’aucun retard et […] ne concerne pas [que] 15 avions […], d’autres avions devront être concernés par la loi de programmation militaire 2019-2025.”

La 22F eut l'honneur de 'finir' les Atlantic, en 1996 (ici en 1984)

La 22F eut l’honneur de ‘finir’ les Atlantic, en 1996 (ici en 1984)

En effet dans un monde où “il y a plus de 500 sous-marins pour plus de 42 nations différentes et pas toujours amies”, qui penserait qu’un membre permanent du Conseil de Sécurité peut se passer d’un avion de lutte ASM performant ? Alors que les pays de la sphère anglo-saxonne s’équipent du Boeing P-8A Poséidon, le Breguet demeure (avec le tout nouveau Kawasaki P-1 japonais) le seul avion conçu ex nihilo pour cette mission. D’où il tient la peu commune section bilobée de son fuselage.

La silhouette unique de la 'frégate aérienne' de l'Aéronavale

La silhouette unique de la ‘frégate aérienne’ de l’Aéronavale

Le versant ‘patrouilleur du désert’ des missions de l’Atlantique a également subi des évolutions depuis la déjà lointaine ‘opération Lamentin’ en Mauritanie (1977-78) qui vit les Atlantic opérer comme PC volant aux côtés les Jaguar de la 11e escadre de chasse.

Une bonne douche avant un repos bien mérité pour le 28, aux couleurs de la 23F

Une bonne douche avant un repos bien mérité pour le 28, aux couleurs de la 23F (2010)

Aujourd’hui, les Breguet sont capables de tirer des munitions guidées laser en auto-illumination. Cette évolution, en plus des traditionnelles capacités ESM du système, et de l’endurance caractéristique de l’appareil, fait des équipages d’Atlantique des acteurs de tout premier plan dans les conflits de ce début du XXIe siècle.

La 24F fut vola sur Atlantic, puis brièvement sur ATL2 (de 1992 à 1998)

La 24F vola 25 ans sur Atlantic, puis brièvement sur ATL2 (de 1992 à 1998)

Outre-Atlantique, le ‘Buff’ (alias B-52) plus que cinquantenaire n’en finit pas d’évoluer pour remplir des missions toujours plus sophistiquées. De ce côté-ci de l’océan, le binôme Atlantic-Atlantique établira un nouveau record de longévité opérationnelle pour un aéronef militaire.

Alexandre et escadrilles.org

Remerciements: au LV Alexandre Busch (OCF ALAVIA) pour les documents d’information fournis.