Fil conducteur : Accueil » Reportages » Yokota 2014 Friendship…

Yokota 2014 Friendship Festival

John et Yoko: un meeting au nom de l’amitié …

C’est sur la base de Yokota qu’a eu lieu les 5 et 6 septembre derniers le festival de l’amitié américano-japonaise.

MV-22 Osprey

Un visiteur, ce MV-22 Osprey du VMM 265 (Marine Medium Tiltrotor Sqn 265) de l’USMC, basé à Futenma sur l’île d’Okinawa

Véritable événement de rapprochement entre le (toujours) pays occupant et l’ancien vaincu de la seconde guerre mondiale,ce meeting aérien de deux jours est très prisé par la population tokyoite : environ 150000 spectateurs, en majorité nippons,ont assisté à l’édition 2014.

T-4 Fuji

T-4 du 302 Hikotai de la toute proche base de Hyakuri et son très joli ara

D’autant plus attendue que l’édition 2013 avait été purement et simplement annulée pour cause de restrictions budgétaires.

KC-767 JASDF

Bête rare de la JASDF, un KC-767 du 404th Hikotai de Komaki près de Nagoya

Comme toutes ces manifestations bilatérales, des aéronefs des deux pays amis cohabitent sur les tarmac. Ce concept reste valable pour d’autres friendship festivals organisés ça et là au Japon (comme à Atsugi par exemple, qui fera l’objet prochainement d’un article sur notre site…).

F-16C 35th TFW

Basé à Misawa dans le nord du Japon, ce F-16C Block 50 est aux
couleurs du commanding officer du 35th FW Wild Weasels de l’USAF qui regroupe les 13th et 14th FS (Panthers et Samurais)

Ouverte en mars 1940 par l’armée impériale japonaise sous le nom de Tama, l’aérodrome servit de centre d’essais en vol et d’entrainement de tous les personnels de maintenance.

le sempiternel U125A du Koku Kuynandan

Le sempiternel U125A du Koku Kuynandan

Les renseignements américains le rebaptiseront rapidement du nom du village tout proche Yokota … et seront stupéfaits d’y découvrir lors de sa prise de contrôle le 4 septembre 1945 plus de 200 aéronefs dont un B17 totalement reconstruit et équipé du très classifié viseur de bombardement Norden.

F-15J Komatsu

F-15J visiteur en provenance de Komatsu appartient au 303th Hikotai : il arbore le tout petit logo du 60 ème anniversaire de la JASDF

La base de Yokota est le quartier général des forces américaines au Japon et de la 5th Air Force (dont la création remonte à septembre 1941).Elle n’abrite cependant qu’une seule unité aérienne, le 347th Airlift Wing, équipée de C-130H, C-12J et UH-1N.

C130_Yokota_685

Un local de Yokota, ce C-130H du 374th Airlift Wing

Nul doute que ce genre de manifestations participe réellement à un échange entre deux civilisations si différentes. Mais les Japonais s’interrogent néanmoins et de plus en plus sur la nécessité de la présence de ce qui reste une force d’occupation, et ce depuis près de 70 ans…

Mitsubishi F-2

F2 du 3rd Kokudan vu sur sa base de Misawa

Remerciements : un grand merci à Claude et Francis en leur souhaitant une bonne réadaptation à la frénésie franco-française après plus de 3 années passées au très joli pays du soleil levant …

Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org, tous droits réservés.