C’est par une belle journée ensoleillée, en ce jeudi 25 juin, qu’ont eu lieu les premières arrivées du meeting de la BA 116 de Luxeuil.
Deux PC7 de l’Osterreichische Luftstreitkrafte sont toutefois arrivés les premiers la veille et ont eu le privilège de la première répétition en ce début de matinée bien calme …
Premiers délais, reports voire annulation, la journée s’annonce pleine de surprises. Finalement ce sont les Frecce Tricolori qui arrivent à l’heure du déjeuner avec une formation pour le moins bigarrée …
Renseignements pris auprès des mécanos, les deux décos sont dûes au fait que la célèbre formation italienne va fêter ses 55 ans d’existence en septembre prochain … et que le planning de peinture des avions est, disons, un peu en retard pour la saison. Deux schémas cohabitent donc au sein des Flèches Tricolores avec, finalement, toutes les explications peintes sur les fuselages. Un MB339 arbore un 55 doré sur la dérive.
L’avion du leader (repeint aussi…ouf) possède un logo des 55 ans et le rendez-vous officiel de l’anniversaire à Rivolto les 5 et 6 septembre prochains ainsi qu’un autre plus discret affichant les 3 montures utilisées au fil du temps, le F-86E de 1961 à 1963, le Fiat G91 PAN de 1963 à 1982 et le toujours vaillant Aermacchi MB339 PAN de 1982 à nos jours.
Des délais sont annoncés pour les A10 américains qui ne peuvent pas décoller. Une première annulation concerne la venue du MiG-29 polonais tandis que son confrère le SU-22UM se pose en approche directe pour être accueilli par des mécanos arrivés plus tôt à bord d’un C295 M de la 13 Eskadra Lotnicza.
Ces derniers bichonneront un magnifique Mi.24D du 2ème ESSz (Eskadra Smiglowcow Szturmowych) du 49 PSB (Pulk Smiglowcow Bojowych appartenant à la Lotnicwo Wojsk Ladowych, l’armée de terre polonaise bien sûr ! Ce dernier arrivant sur les coups de 18h avec un joli poser … sur le terrain de foot.
Entre temps, et c’était l’objet de ma venue sur la BA 116, l’arrivée de l’Alpha Jet décoré pour les 100 ans des SPA 57 Mouette et SPA 65 Chimère de l’EE 2/2 Côte d’Or, déménagé de la mythique BA 102 de Dijon Longvic vers la BA 120 de Cazaux au cours de l’été dernier…
Les spotters ont pu se régaler des 5 ou 6 remises de gaz effectuées par le pilote de l’Alphajet … qui les avait repérés.
La défection du MiG-29 polonais n’entacha pas la représentation du type car son homologue slovaque se posa quasiment à l’horaire prévu, après un remise de gaz époustouflante au ras des pâquerettes.
Le MiG-29 AS 6627 appartenant au 1 Bojova Letka de Sliac avait devancé le Let 410 amenant les mécaniciens censés l’accueillir … Décidément une première journée haute en rebondissements.
Copyright: Philippe Colin et escadrilles.org
Remerciements: Un énorme merci à tout le personnel du 1/2 Cigognes et en particulier à ses deux chefs …