Escadrilles.org
Accueil » Reportages » 55 ans des Forces Aériennes Stratégiques

55 ans des Forces Aériennes Stratégiques

1964 – 2019 : les FAS célèbrent leur 55e anniversaire sur la BA 113

C’est le vendredi 4 octobre dernier qu’a eu lieu la cérémonie du 55ème anniversaire des FAS commémorant la première prise d’alerte nucléaire sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan, assurée par le tandem Mirage IVA (équipé de la bombe AN-11) et du ravitailleur C-135F, le 8 octobre 1964.

Le Rafale B323, porteur de l’ASMP-A

Cet anniversaire voit le passage des 20 000 jours de permanence opérationnelle de la composante air de la dissuasion nucléaire française comme l’ont souligné madame Florence Parly, ministre des Armées, ainsi que le général Philippe Lavigne, CEMAA, au cours de leurs allocutions.

Tout un symbole, défiler devant un Mirage IV

La journée a débuté dès la matinée avec un forum sur les FAS suivi d’un repas puis une cérémonie militaire avec une belle brochette d’invités civils et militaires dont un nombre impressionnant de généraux.

Respecté et respectable, le -5 de la 2ème Escadre en configuration Mica IR/EM

Une expo statique réduite à sa plus simple expression avec un Rafale B de la 4ème Escadre en configuration Mica IR/EM et missile nucléaire ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée Amélioré), un M2000-5 de la 2ème Escadre en configuration Mica IR/EM entourant un vénérable Mirage IVP en assez bonne condition du Gascogne, évoquant le début de la dissuasion nucléaire française.

Tous les retraités n’ont pas aussi fière allure … attention à la pluie, cependant !

Après les allocutions des autorités, faisant état entre autres, de la re-création de l’Escadron de Ravitaillement en Vol (ERV) 4/31 Sologne avec ses escadrilles BR 465 et SPA54. Le Sologne est équipé des vénérables ravitailleurs C-135FR et KC-135R,

26 ans après, un ancien refait surface : bienvenue au 4/31 Sologne

Les traditions du Bretagne vont au nouvel Escadron de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique (ERVTS) 1/31, escadron équipé de l’A330MRTT avec ses escadrilles BR108 Pégase, VR25 Etoile Américaine, BR129 Lapin Trimardeur et SAL22 Louve Romaine.

La déco spéciale surprise du défilé sur l’E-3F 204 du 36ème EDCA

Un défilé militaire terrestre puis aérien impressionnant eut lieu. En effet pas moins d’une vingtaine d’avions dont un E-3 Awacs, deux C-135FR, un A330 MRTT et une meute de Rafale des FAS dans leurs sillages.

Retour au parking d’un Rafale B armé de 2 missiles SCALP, une conf classique du biréacteur

Le tout sera clôturé par la remarquable démo RDS de Babouc dans son Rafale arborant les 10 ans du team.

Le Rafale Solo Display, millésime 2019, aux mains de Babouc

Nul doute que le nouveau tandem Rafale, A330MRTT et la rénovation à mi-vie du missile ASMPA prévue assurent un bel avenir à la dissuasion nucléaire française chère au général de Gaulle.

Le 336 armé de 6 GBU-12, destiné à ‘entrer en premier’ et … frapper ensuite

Différence de taille, les FAS de 2019 sont des unités pleinement duales, pouvant chaque jour assurer des missions d’interdiction ou même du CAS. Une concession au modernisme : la composante FAS de l’Armée de l’AIr est désormais multi-roles.

Copyright : Philippe Colin et escadrilles.org

Le salut de Babouc au Reporter d’ Escadrilles

Remerciements: un grand merci aux FAS pour l’acceptation de notre demande très tardive ainsi qu’aux personnels de la BA 113 pour leur accueil, sans oublier mon ami KUB pour son aide fondamentale. Merci à Babouc pour le clin d’oeil au photographe…