C’est le vendredi 4 octobre dernier qu’a eu lieu la cérémonie du 55ème anniversaire des FAS commémorant la première prise d’alerte nucléaire sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan, assurée par le tandem Mirage IVA (équipé de la bombe AN-11) et du ravitailleur C-135F, le 8 octobre 1964.
Cet anniversaire voit le passage des 20 000 jours de permanence opérationnelle de la composante air de la dissuasion nucléaire française comme l’ont souligné madame Florence Parly, ministre des Armées, ainsi que le général Philippe Lavigne, CEMAA, au cours de leurs allocutions.
La journée a débuté dès la matinée avec un forum sur les FAS suivi d’un repas puis une cérémonie militaire avec une belle brochette d’invités civils et militaires dont un nombre impressionnant de généraux.
Une expo statique réduite à sa plus simple expression avec un Rafale B de la 4ème Escadre en configuration Mica IR/EM et missile nucléaire ASMP-A (Air Sol Moyenne Portée Amélioré), un M2000-5 de la 2ème Escadre en configuration Mica IR/EM entourant un vénérable Mirage IVP en assez bonne condition du Gascogne, évoquant le début de la dissuasion nucléaire française.
Après les allocutions des autorités, faisant état entre autres, de la re-création de l’Escadron de Ravitaillement en Vol (ERV) 4/31 Sologne avec ses escadrilles BR 465 et SPA54. Le Sologne est équipé des vénérables ravitailleurs C-135FR et KC-135R,
Les traditions du Bretagne vont au nouvel Escadron de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique (ERVTS) 1/31, escadron équipé de l’A330MRTT avec ses escadrilles BR108 Pégase, VR25 Etoile Américaine, BR129 Lapin Trimardeur et SAL22 Louve Romaine.
Un défilé militaire terrestre puis aérien impressionnant eut lieu. En effet pas moins d’une vingtaine d’avions dont un E-3 Awacs, deux C-135FR, un A330 MRTT et une meute de Rafale des FAS dans leurs sillages.
Le tout sera clôturé par la remarquable démo RDS de Babouc dans son Rafale arborant les 10 ans du team.
Nul doute que le nouveau tandem Rafale, A330MRTT et la rénovation à mi-vie du missile ASMPA prévue assurent un bel avenir à la dissuasion nucléaire française chère au général de Gaulle.
Différence de taille, les FAS de 2019 sont des unités pleinement duales, pouvant chaque jour assurer des missions d’interdiction ou même du CAS. Une concession au modernisme : la composante FAS de l’Armée de l’AIr est désormais multi-roles.
Copyright : Philippe Colin et escadrilles.org
Remerciements: un grand merci aux FAS pour l’acceptation de notre demande très tardive ainsi qu’aux personnels de la BA 113 pour leur accueil, sans oublier mon ami KUB pour son aide fondamentale. Merci à Babouc pour le clin d’oeil au photographe…