Le cursus de formation initiale du futur pilote de chasse s’organise selon une progression régulière des performances des avions et de l’art du vol.
Qu’il ait acquis ou non auparavant une expérience préalable du vol, l’élève-pilote débute sa progression par une initiation en vol à voile.
Cette initiation sur planeurs est suivie par une phase élémentaire qui se déroule à Salon-de-Provence sur Cirrus SR-20, avion quadriplace à train fixe.
La phase 2 de l’apprentissage se déroule à l’Ecole de pilotage de l’Armée de l’Air de Cognac avec un apprentissage sur Grob 120, monomoteur biplace à train rentrant.
Diagramme montrant l’amplitude des accélérations tenables et la vitesse de décrochage: ronds bleus = SR-20 et Grob 120 – carrés orange et jaune = TB-30 et Tucano, losange rouge = PC-21, triangles bleus et rouge = Alphajet et M-346
Contrairement au SR-20, le Grob est capable de voltige (amplitude d’accélération de 10). Sur cet avion, les élèves-pilotes sont également initiés au vol en formation.
C’est pour l’actuelle phase 2b de pré-spécialisation chasse que le changement apporté par le PC-21 sera le plus sensible au niveau de toutes les performances, par rapport au TB-30.
Le PC-21 offre d’ailleurs une forte marge de progression par rapport au Tucano, prématurément retiré du service en 2009 (amplitude d’accélération, vitesse de décrochage et de croisière).
Cependant, les performances de vitesse et de plafond du PC-21 sont loin d’égaler celles de l’Alphajet, qui assure les phase 3 (école de chasse) et 4 (entraînement aux armes) de la formation du pilote de chasse.
Sur un diagramme vitesse de croisière/plafond, les biréacteurs sont supérieurs aux monomoteurs (même légende que ci-dessus)
Les performances du classique biréacteur, en terme de vitesse en basse altitude, et de plafond pratique sont clairement proches de celles d’un avion de chasse, à l’image de celles du tout nouveau Alenia M-346, qui vole à Cazaux aux couleurs … de Singapour.
Il serait donc étonnant que l’Armée de l’Air ne remplace pas l’Alphajet par un avion équivalent pour la phase 4 de formation initiale qui se déroule à Cazaux, à moyen terme.
L’avenir dira donc si, avec le PC-21, la grande institution se dirige vers une révolution de son cursus de formation chasse, ou … vers une modernisation assortie d’une simplification.
Alexandre et escadrilles.org