Escadrilles.org
Accueil » Actualités Internationales » Bharat Vayu Sena Rafale à Marsan

Bharat Vayu Sena Rafale à Marsan

Écrit le 27/04/23, dans Actualités Internationales

Quatre Rafale de la force aérienne indienne sur la BA 118

Arrivés à Mont-de-Marsan le 15 avril, quatre Rafale B de l’armée de l’air indienne participent quotidiennement aux missions et aux exercices. Ce n’est pas la première fois que les Rafale indiens et français ‘jouent’ ensemble, mais c’est une première en France.

Les avions ont été précédés par un C-17 et ont fait un stop en Egypte, dont la force aérienne est également équipée de Rafale (et de Mirage 2000). Ils ont été accompagnés en vol par un (ou plusieurs) ravitailleurs Il-78. Ils proviennent soit du sqn 17 Golden Arrows d’Ambala soit du sqn 101 Falcons d’Hashimara

Les Rafale indiens sont les meilleurs avions de la lignée F3 puisqu’ils bénéficient de 14 améliorations spécifiques demandées par l’Inde, y compris un casque à visualisation et un leurre anti-missile remorquable. Le premier Rafale ainsi configuré a atterri en Inde en décembre 2022. Les 35 autres doivent être modifiés sur place.

De plus l’Inde a négocié un contrat avec une clause de performance based logistic stipulant une disponibilité opérationnelle de 70 ou 75 % (Escadrilles ne sait pas exactement). Sage précaution quand on sait ce qu’il advient d’une flotte qui n’est pas suffisamment entretenue. La dispo chute vite et la remontée est ardue.

Les aviateurs indiens ne profiteront pas totalement des bienfaits des Landes, puisqu’on me dit dans l’oreillette que les habitudes végétariennes sont très implantées dans ce pays de traditions millénaires.

La force aérienne indienne est totalement Rafale-fanatique ; des sources gouvernementales officieuses suggèrent que le Rafale Marine a pris techniquement le dessus sur le F-18E/F dans la compétition pour le futur chasseur naval indien.

Alexandre et escadrilles.org