L’été qui arrive verra plusieurs évolutions significatives dans les unités de transport et de chasse, dont on reparlera sans doute. Tout d’abord, la fin du Transall dans les unités du ‘COTAM’ s’accompagne d’une évolution dans l’organigramme des escadrons de transport. Mise en sommeil d’une unité, naissance et baptême d’une autre … qui est franco-allemande.
Du côté des C-130, on peut parler d’un changement majeur : l’escadron de transport 2/61 Franche-Comté sera mis en sommeil le 3 juin à Orléans, ET … l’escadron de transport tactique (ETT) franco-allemand Rhin-Rhein a été baptisé à Evreux, volant sur les (K)C-130J achetés par les deux pays. Une partie des 14 C-130 vintage serait réservée à deux unités non conventionnelles, dont le Poitou.
Du côté ‘chasse’, la mise en sommeil du 2/5 Ile-de-France sera prononcée le 23 juin prochain, les sept 2000B rejoignant la BA 133 où l’escadron de chasse 2/3 Champagne a repris la mission de transformation 2000 depuis la dissolution de l’ETD 4/3 Argonne l’année dernière.
Bye-bye les 2000 bleus d’Orange, la base aérienne 115 interrompant son activité ‘chasse’ pour cause de grands travaux. Réactivation du 2/5 prévue en 2024 avec un biréacteur tout gris …
Alexandre et escadrilles.org