Escadrilles.org
Accueil » Actualités France » Armée de l’Air : évolutions prochaines

Armée de l’Air : évolutions prochaines

Écrit le 01/05/22, dans Actualités France

Mises en sommeil, nouvelles unités … un point d’info

L’été qui arrive verra plusieurs évolutions significatives dans les unités de transport et de chasse, dont on reparlera sans doute. Tout d’abord, la fin du Transall dans les unités du ‘COTAM’ s’accompagne d’une évolution dans l’organigramme des escadrons de transport. Mise en sommeil d’une unité, naissance et baptême d’une autre … qui est franco-allemande.

Après la tournée d’adieu du ‘212’, l’Armée de l’Air n’en a pas tout à fait fini avec le C-160 … événements à l’Est obligent …

Du côté des C-130, on peut parler d’un changement majeur : l’escadron de transport 2/61 Franche-Comté sera mis en sommeil le 3 juin à Orléans, ET … l’escadron de transport tactique (ETT) franco-allemand Rhin-Rhein a été baptisé à Evreux, volant sur les (K)C-130J achetés par les deux pays. Une partie des 14 C-130 vintage serait réservée à deux unités non conventionnelles, dont le Poitou.

(K)C-130J : 4 Gaulois et 6 Germains s’unissent pour le Rhin … ou Rhein dans la langue de Goethe.

Du côté ‘chasse’, la mise en sommeil du 2/5 Ile-de-France sera prononcée le 23 juin prochain, les sept 2000B rejoignant la BA 133 où l’escadron de chasse 2/3 Champagne a repris la mission de transformation 2000 depuis la dissolution de l’ETD 4/3 Argonne l’année dernière.

Ils manqueront beaucoup aux quelques amateurs des bouts de piste de la BA 115, comme l’auteur de ces lignes !

Bye-bye les 2000 bleus d’Orange, la base aérienne 115 interrompant son activité ‘chasse’ pour cause de grands travaux. Réactivation du 2/5 prévue en 2024 avec un biréacteur tout gris …

Alexandre et escadrilles.org