Petite piqûre de rappel pour ceux qui ignoraient la signification de ‘strike’ dans Joint Strike Fighter, le F-35A n’a pas été conçu comme chasseur multi-rôle, mais comme avion d’attaque à capacité nucléaire (les Israéliens l’avaient d’ailleurs compris d’emblée !).
Les essais d’intégration de la nouvelle bombe atomique tactique B61-12 vont donc bon train : après le F-15E, voilà que le F-35A a débuté une campagne d’expérimentation avec largages réel de bombes … inertes. Pour rappel, la version ’12’ de la vénérable bombe B61 dispose d’une capacité de guidage terminal (kit d’ailettes monté à l’arrière de l’engin) qui lui assure une grande précision (on parle de 30 mètres).
Rappelons que parmi les pays européens clients du F-35A, la plupart sont nucléaire-capables puisqu’une partie de leur flotte de combat (F-16 en Belgique et aux Pays-Bas, Tornado en Italie) est qualifiée pour le tir de B61, mission ‘strike’ à laquelle ils s’entraînent régulièrement. Ces pays sont donc ‘nucléaires’ avec fierté (et discrétion pour certains) même si leur mission strike nécessite la double-clef US et se fait sous l’autorité de l’OTAN, donc des USA.
Pour rappel historique, c’est dans cette configuration OTAN que la France avait débuté son parcours de nation nucléaire, puisqu’à l’époque les F-100 de la ‘Trois’ étaient spécifiquement équipés pour accomplir cette mission tactique un peu … spéciale !
L’Europe, prochain champ d’expérimentation ‘live’ pour le couple F-35A/B61 ? Bon, si on pouvait nous éviter ça !
Alexandre et escadrilles.org
Référence : site Scramble.nl